American Express lance My Financial Plan, un outil numérique qui offre de la planification financière à une liste restreinte de titulaires de carte. Malgré ce lancement, la société a tenu à souligner qu’elle ne comptait pas revenir dans le secteur de la gestion de patrimoine.
Rappelons qu’American Express a quitté le secteur de la gestion de patrimoine depuis plus d’une décennie. À l’époque, sa décision avait impacté des milliers de conseillers.
Malgré les déclarations de la firme, My Financial Plan offre des services qui s’apparentent à ceux des conseillers travaillants chez Ameriprise Financial, dont elle s’était détachée en 2005 lors de son introduction en bourse.
« C’est un peu un ‘retour vers le futur’, mais je ne suis pas surpris qu’American Express se soit tournée vers la planification financière parce que cette activité est devenue plus accessible, commente Dennis Gallant, analyste principal chez Aite Group, dont les propos ont été repris par Investment News. Les outils technologiques peuvent servir au courtage autonome ou pour investir de manière hybride. La structure de conformité requise pour soutenir cela est bien différente de ce qu’elle était avec les anciens conseillers financiers d’American Express et la structure de courtage de l’époque. L’initiative actuelle d’American Express est plus évolutive et son coût est moindre. »
Normalement, la gestion de patrimoine implique l’achat et la vente de titres ainsi que la formulation de recommandations, trois choses qu’American Express ne propose pas à ses clients, en tout cas pour le moment.
« Nous n’entrons pas dans l’espace de la gestion de patrimoine avec My Financial Plan, précise Stephanie Schultz, responsable des partenariats stratégiques émergents, par le biais d’un courriel à Investment News. Ce que nous faisons, c’est démocratiser la planification financière pour ceux pour les investisseurs qui ne pouvaient accéder à un tel service en raison de frais parfois jugés prohibitifs, ou qui préfèrent simplement utiliser une solution numérique. »