Dessin d'homme d'affaire avec un haut parleur
artenot / 123rf

En octobre dernier l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et Finance Montréal ont annoncé la création de la Chaire de recherche Fintech AMF – Finance Montréal, une unité de recherche interuniversitaire dont le but est de développer des connaissances de pointes fondamentales et des pratiques sur les enjeux et impacts des innovations technologiques au sein de l’écosystème des Fintechs.

Pour répondre à sa mission, la Chaire Fintech vient de lancer un premier appel à projets à l’intention de la communauté scientifique du Québec, sous le thème « Les Fintechs et la COVID-19 ». Parmi les sujets d’intérêt, cet appel inclut des projets répondants à l’une de ces questions :

  • Comment les fintechs sont-elles influencées par la COVID-19?
  • Quelles sont les conséquences de la COVID-19 sur les services financiers des fintechs?
  • Comment les fintechs pourraient atténuer les défis financiers dans le scénario d’une 2e vague de la COVID-19?
  • Comment l’écosystème des fintechs sera influencé par l’après-crise de la COVID-19?
  • Quelles sont les principales différences régionales au sein de l’écosystème québécois des fintechs causées par la COVID-19?

Dans les huit bourses offertes, sont proposés un volet recherche et un volet transfert avec deux bourses de 5 000 $ pour les étudiants de cycles supérieurs et six bourses de 10 000 $ pour les chercheurs et professeurs.

Pour postuler, veuillez télécharger un des deux formulaires, selon si vous êtes étudiant aux cycles supérieurs ou chercheur/professeur, et le renvoyer avec votre CV à l’adresse chairefintech@uqam.ca.