Le fondateur de Celsius Network, une entreprise qui a fait perdre 200 millions de dollars (M$) en moins d’un an à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), a été arrêté jeudi matin à New York.

Alex Mashinsky a été arrêté par le gendarme boursier américain pour fraude boursière, rapportent plusieurs médias américains, dont le Wall Street Journal.

La Securities and Exchange Commission (SEC) allègue que Celsius et Alex Mashinsky ont fraudé les investisseurs en faisant de fausses représentations, notamment sur ses revenus, comment il finance ses prêts aux utilisateurs et sur les risques liés à ses pratiques.

L’accusé a fait la promotion de Celsius, qu’il a fondée en 2018, comme une solution de rechange aux banques en promettant des rendements aussi élevés que 17 % sur des dépôts de cryptomonnaies.

En juin 2022, l’entreprise a annoncé qu’elle gelait les retraits et les transferts de ses 1,7 million de clients. Cela représentait un gel d’actif équivalant à près de 13 milliards de dollars américains.

En pariant sur l’entreprise en 2021, la Caisse a perdu 200 M$ en moins d’un an, soulevant des questions sur la revue diligente qui a été effectuée.

En février, le président et chef de la direction de la Caisse, Charles Emond, avait assuré que le bas de laine des Québécois ne s’aventurerait plus dans les cryptomonnaies. « On n’en fera plus », répondait-il en conférence de presse. La Caisse a répondu, jeudi, qu’elle ne commenterait pas le dossier.