Un ancien courtier de Merrill Lynch risque jusqu’à 20 ans de prison. Ce dernier est accusé de fraude et de blanchiment d’argent dans le cadre d’une arnaque visant à détourner plus d’un million de dollars de clients actuels et potentiels, selon le ministère de la Justice, repris par Think Advisor.
Selon l’acte d’accusation déposé la semaine dernière auprès du tribunal fédéral de district, pour le district oriental de New York, Jeffrey L. Slothower aurait tenté de convaincre un couple californien dont il gérait l’argent dans une précédente société, de signer des contrats de conseil en investissement avec sa société, Battery Private.
Pour les convaincre, le courtier assurait à ses victimes qu’il était capable de battre tous les taux de rendement, et ce sans risque. Il les aurait convaincues de le laisser investir leur argent dans des obligations adossées à des frais d’association de propriétaires.
En 2017, deux victimes auraient envoyé plus de 500 000 $ chacun à Jeffrey L. Slothower pour qu’il les investisse dans ces prétendus titres miracles. L’argent n’a toutefois pas été investi. Le courtier aurait utilisé les fonds du premier pour s’acheter une « voiture de luxe et payer les frais d’un club de golf privé à Long Island », selon le département de la Justice et l’argent du second aurait permis de payer des factures de cartes de crédit personnelles.
En juin 2018, la première victime a réinvesti près de 84 000 $ et le fraudeur aurait utilisé cet argent pour effectuer de prétendus paiements trimestriels aux deux victimes.
Si Jeffrey L. Slothower est reconnu coupable, il risque jusqu’à 20 ans de prison, selon Breon Peace, procureur des États-Unis pour le district oriental de New York, et Michael J. Driscoll, directeur adjoint responsable du bureau fédéral d’enquête, N.Y. Field Office (FBI), qui ont annoncé l’arrestation et les accusations.
Le 13 août, la Securities and Exchange Commission a déposé une plainte contre Battery Private et Jeffrey L. Slothower, alléguant que ce dernier s’était livré à deux stratagèmes frauduleux distincts. Dans le premier schéma, qui a débuté en 2016 et s’est poursuivi au moins jusqu’en juin 2018, Slothower a détourné environ 1,18 million de dollars d’un client conseiller et de son conjoint. Dans le second, le courtier aurait fait des déclarations inexactes et des omissions dans le cadre de ventes privées d’un penny stock détenu par Battery Private.
Jeffrey L. Slothower était courtier auprès de Merrill Lynch de mars 2010 à janvier 2016, selon son rapport sur le site BrokerCheck de la Financial Industry Regulatory Authority, avant de devenir courtier pour Private Client Services.