Dans l’ensemble, les banques devraient dégager un bénéfice similaire à celui de la période comparable de l’année dernière, prévoit Michael Goldberg, de Desjardins Marchés des capitaux, en raison du ralentissement immobilier et de la réduction du recours à l’endettement.
John Aiken, de Barclays, croit pour sa part qu’après un surprenant premier trimestre, les risquent de manquer de trucs dans leur chapeau pour contrebalancer la diminution de la croissance des prêts et la faiblesse des marges d’intérêt.
John Reucassel, de BMO Marché des capitaux, se montre plus optimiste. Il prévoit que les banques enregistreront un «solide trimestre», grâce aux gains réalisés en gestion de patrimoine et dans leur division de marchés financiers. Il est vrai que les bourses américaines ont connu une solide performance depuis le début de l’année, ce qui aura sûrement contribué à mousser la rentabilité de la division de négociation des banques.
La Banque TD lance le bal des résultats jeudi. L’analyste de Desjardins prévoit un bénéfice de 1,90$ par action (le bénéfice en question est le cash EPS), comparativement à 1,84$ l’action au même trimestre de l’an dernier. Son collègue de BMO prévoit que la TD réalisé un bénéfice de 1,88 $ par action. Il visait initialement 1,90 $.
Le 24 mai, ce sera au tour de la Banque Nationale de dévoiler ses plus récents résultats.
MM. Goldberg et Reucassel prévoient un bénéfice de 1,98 $ l’action, soit un cent de moins que l’ensemble des analystes. Cela se compare à un bénéfice de 3,22 $ l’action l’an dernier. Ce dernier montant comprenait un gain extraordinaire de 1,22 $ par action.
John Reucassel et John Aiken prévoient que la banque montréalaise haussera son divididende trimestriel.