L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) met les investisseurs en garde à l’encontre de Bond Wealth et Koorbit Company, qui se font passer pour des sociétés de placement légitimes.
Contrairement à leurs dires, ces deux compagnies, qui font miroiter des rendements rapides au moyen d’opérations liées aux cryptomonnaies, ne sont pas réglementées par l’OCRCVM.
Lorsque les investisseurs demandent à récupérer leurs fonds, les sociétés leur demandent de payer l’impôt sur les gains en capital. Sauf qu’au Canada, les sociétés de placement ne participent pas à la collecte d’impôt sur les gains en capital au nom des investisseurs. Il s’agit donc d’une manœuvre frauduleuse pour escroquer les investisseurs.
L’OCRCVM rappelle qu’il est possible de voir si une société est bien inscrite auprès de lui sur son site. Il est aussi possible de vérifier les antécédents, les compétences et le dossier disciplinaire des conseillers en placement inscrits auprès de l’OCRCVM en consultant gratuitement le rapport Info-conseiller.
L’OCRCVM souligne également que si les sociétés qu’il réglementent sont obligées de respecter certaines normes et d’agir avec honnêteté et équité avec les investisseurs canadiens, ce n’est pas le cas des autres sociétés.