L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) prévient les consommateurs que la Bourse de cryptomonnaie Ellite Cryptominer n’a pas les permis pour exercer des activités commerciales portant sur des valeurs mobilières en Ontario, même si cette dernière effectue des transactions sur la plateforme https://www.ellitecryptominer.com.
La société prétend avoir obtenu un permis de courtier de la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO), qui a été remplacée par l’ARSF en juin 2019, ce qui est faux. Elle affirme également posséder un permis du registraire des sociétés pour l’Angleterre et le Royaume-Uni.
L’ARSF rappelle qu’elle ne délivre aucun permis aux personnes ou entreprises pour exercer des activités commerciales portant sur des valeurs mobilières en Ontario.
C’est la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) qui est principalement responsable de la réglementation des valeurs mobilières en Ontario. La Financial Conduct Authority (FCA) réglemente pour sa part les Bourses de cryptomonnaie au Royaume-Uni et Ellite Cryptominer est inscrite auprès d’aucune des deux.
Les consommateurs effectuant des opérations sur valeurs mobilières par l’entremise d’une personne ou d’une entreprise qui n’est pas inscrite auprès de la CVMO ne sont pas protégés par la Loi sur les valeurs mobilières de l’Ontario, rappelle encore l’ARSF.