Une alarme allumée.
fotovika / 123rf

L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) conseille aux investisseurs canadiens de se méfier d’InteractiveBrokerage.net.

Ce site veut faire croire qu’il est celui de la société réglementée par l’OCRCVM Interactive Brokers Canada Inc., mais c’est faux. Le site officiel de cette société est interactivebrokers.ca.

L’organisme de réglementation souligne qu’il est commun que certains sites Web tentent de se faire passer pour des sites de vraies compagnies pour tromper les investisseurs. Ces faux sites ressemblent beaucoup aux sites légitimes. Certains changent le nom de la société et ses coordonnées. Souvent, si un investisseur tente d’appeler le numéro de téléphone indiqué sur le faux site, il tombe sur un fraudeur qui prétend être un employé de la société réglementée par l’OCRCVM.

L’OCRCVM a été prévenu que récemment, des sollicitations avaient été envoyées à des Canadiens pour les inciter à ouvrir un compte immédiatement auprès d’« Interactive Brokers » sur le faux site InteractiveBrokerage.net.

L’organisme demande à ceux qui ont été victimes de cette fraude de contacter l’autorité en valeurs mobilières de leur région.

L’OCRCVM rappelle également qu’avant d’ouvrir un compte avec une telle firme, il faut :

  • Vérifier si la société de placement est réglementée par l’OCRCVM;
  • Confirmer l’authenticité des sites Web visités en vérifiant le nom de domaine et en comparant les coordonnées indiquées avec d’autres ressources;
  • Se méfier des sollicitations spontanées qui incitent à effectuer des placements auprès d’une société inconnue;
  • Chercher le nom de la société sur Internet pour déterminer si le site Web est authentique ou est une copie du site existant de la société;
  • Vérifier s’il y a des erreurs ou des variations dans le nom de la société ou son adresse courriel sur le site Web;
  • Consulter les mises en garde publiées par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

Il est également toujours possible pour les investisseurs de vérifier les antécédents, les compétences et le dossier disciplinaire, le cas échéant, des conseillers en placement inscrits auprès de l’OCRCVM en consultant gratuitement le rapport Info-conseiller.