La dette de consommation au Canada a atteint un niveau record de 2,5 trillions de dollars au troisième trimestre. Il s’agit d’une hausse de 4,1 % par rapport à l’an passé, selon le rapport trimestriel de TransUnion.
Près de la moitié (45 %) de cette dette est détenue par les générations Y et Z, ces dernières étant les plus touchées par l’augmentation des soldes impayés, rapporte Financial Post.
Ce véritable boom de la dette s’explique par deux facteurs essentiellement, soit :
- la hausse de l’utilisation des cartes de crédit
- et la baisse des taux d’intérêt.
Les nouveaux emprunts ont augmenté de 5,3 % par rapport à l’an passé.
Les emprunteurs à risque sont ceux qui ont enregistré la plus grande hausse, car nombre de consommateurs ont vu leur cote de crédit chuter en raison de leurs difficultés à honorer leurs paiements et ont dû se tourner vers des solutions de crédit plus coûteuses, selon TransUnion.
Les paiements manqués et les délinquances graves ont également augmenté au troisième trimestre. L’Alberta affiche le taux de délinquance grave le plus élevé (2,21 %), tandis que l’Ontario a connu la plus forte augmentation de la délinquance.
Les nouveaux arrivants et les clients récents sont particulièrement sous pression, selon un rapport d’Equifax Canada. Les consommateurs actifs en crédit depuis 12 à 36 mois sont ceux qui ont la plus forte augmentation de paiements manqués, avec une personne sur 22 n’ayant pas réglé ses paiements au troisième trimestre.
« Historiquement, les nouveaux arrivants ont montré une solide performance de crédit dans les premières années de leur arrivée au pays, rappelle Rebecca Oakes, vice-présidente de l’analyse avancée chez Equifax Canada. Cependant, l’augmentation du taux de chômage combinée à une forte inflation au cours des dernières années a probablement ajouté une pression financière importante à ce groupe. »