Variation de l’actif sous gestion : + 17 % sur un an ; + 34,8 % sur trois ans
Une page d’histoire a été tournée en mai dernier, lorsque les fonds des familles Altamira et Omega ont été renommés Fonds Banque Nationale.
Altamira gérait environ 4,5 G$ en fonds de détail lorsque la Banque Nationale l’a acquise en 2002.
Cependant, la firme de Toronto subissait alors les contrecoups de l’éclatement de la bulle Internet et des paris audacieux de ses gestionnaires vedettes, comme Frank Mersch (maintenant chez Front Street Capital), qui avaient misé sur les nouvelles technologies du début des années 2000.
L’actif sous gestion d’Altamira atteignait 7,5 G$ en 2000, indique un article du journal Les Affaires du 15 juin 2002. À la mi-août 2014, l’actif des fonds de base Altamira de la Banque Nationale était de 4,6 G$.
Créée en 2007, la famille de fonds Omega était composée de six fonds gérés à l’externe. À la mi-août 2014, les 2,5 G$ d’actif d’Omega représentent 13,4 % de l’actif total sous gestion au détail de la Banque Nationale.
L’ensemble des 89 fonds de base de Banque Nationale Investissements porte donc désormais le nom Banque Nationale, à deux exceptions près : les Portefeuilles Méritage et la famille de fonds Westwood.
Gérés par la firme texane Westwood International Advisors, les trois fonds Westwood comptent un actif de 497 M$. À lui seul, le Fonds Westwood marchés émergents, géré par Patricia Perez-Coutts (autrefois d’AGF), a un actif de 410,1 M$.
Les Portefeuilles Méritage, eux aussi gérés à l’externe, ont un actif de 3 G$. La progression a été rapide puisqu’en décembre 2011, ces portefeuilles avaient la moitié moins d’actif.
En octobre 2013, la Banque a d’ailleurs lancé un nouveau produit, le Portefeuille Méritage revenu fixe diversifié. À la mi-août, celui-ci avait récolté 37,7 M$ d’actif sous gestion.
Trois nouveaux fonds
Trois nouveaux fonds ont été lancés en janvier : le Fonds d’obligations mondiales tactiques Banque Nationale, géré par une firme de Boston, Standish Mellon Asset Management ; le Fonds de revenu à taux variable Banque Nationale, piloté par Fiera Capital, propriété à 35 % de la Banque Nationale ; et le Fonds de dividendes américains Banque Nationale, dirigé par Jarislowsky Fraser.
La Banque a remporté un prix Lipper 2013.
En avril, Louis-Alexandre Lefebvre a été nommé directeur régional pour la région de l’Ouest-du-Québec, un territoire qui s’étend de l’Ouest de Montréal à l’Outaouais. Il était auparavant chez Investissements Manuvie. par jean-françois barbe