Le prêteur a augmenté son paiement trimestriel aux actionnaires de trois cents, à 68 cents par action.
Le bénéfice net a grimpé dans les secteurs des services bancaires personnels et commerciaux, du financement spécialisé aux États-Unis et à l’international, ainsi que de la gestion de patrimoine, mais a ralenti dans celui des marchés financiers.
Le directeur général de la Banque Nationale, Louis Vachon, a indiqué que le prêteur avait réalisé une « solide performance » au deuxième trimestre.
« En plus des fondamentaux économiques favorables, notre performance a bénéficié de la bonne progression de nos activités, de notre gestion des coûts disciplinée, de la qualité élevée du crédit et de la robustesse de nos ratios des fonds propres réglementaires », a-t-il déclaré par communiqué.
Le résultat net de la banque pour le trimestre terminé le 30 avril s’est établi à 558 M$, ou 1,51 $ par action diluée, comparativement à 547 M$ ou à 1,44 $ par action diluée en 2018.
Les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice par action de 1,52 $, selon Thomson Reuters Eikon.
Dans son secteur des particuliers et des entreprises, la banque a dégagé un bénéfice net de 234 M$, en hausse de 9 % par rapport à 215 M$ l’an dernier. La banque a indiqué que les prêts personnels avaient augmenté, en particulier grâce aux prêts hypothécaires, tandis que les prêts commerciaux avaient avancé de 9 % comparativement à l’année précédente.
La division du financement spécialisé aux États-Unis et à l’international de la Banque Nationale a annoncé un résultat net de 72 M$ au cours du trimestre, en hausse de 14 % par rapport à 63 M$ un an auparavant.
La branche gestion de patrimoine de la banque a dégagé des bénéfices trimestriels de 118 M$, en hausse de 5 % par rapport à 112 M$ pour la même période de l’année précédente.
Sur les marchés financiers, toutefois, la banque a dégagé un résultat net de 160 M$, en baisse de 16 % par rapport à 190 M$ au même trimestre de 2018.
Les provisions pour pertes de crédit ont totalisé 84 M$ au cours du trimestre, en baisse comparativement à 91 M$ pour la même période de l’année précédente.
Le ratio des fonds propres de catégorie 1 de la banque, une mesure clé de sa santé financière, s’élevait à 11,5 % au 30 avril, sans changement par rapport au trimestre précédent, mais supérieur aux 11,3 % rapportés à la même période l’an dernier.