La Banque Nationale affirme que sa division de courtage direct ne facturera plus de commissions pour les transactions effectuées en ligne alors que la concurrence s’intensifie dans le marché du courtage en ligne.
L’institution montréalaise soutient que l’élimination des commissions pour toutes les transactions en ligne sur les actions canadiennes et américaines et les fonds négociés en bourse est une première pour une firme de courtage direct affiliée à une banque canadienne.
Le courtage sans commission a pris de l’ampleur alors que des applications destinées aux particuliers, comme Robinhood aux États-Unis, ont rendu la négociation fréquente de titres plus abordable pour les investisseurs occasionnels.
Au Canada, Wealthsimple propose également du courtage sans commission et sans solde minimal dans le compte.
Le président de Banque Nationale Courtage direct, Claude-Frédéric Robert, a déclaré dans un communiqué qu’il était important pour la firme de courtage de s’ajuster à l’évolution constante du secteur de l’investissement autonome.
La firme de courtage facturait auparavant 6,95 $ par transaction boursière, ou 0,95 $ pour les investisseurs actifs qui effectuaient plus de 100 transactions par trimestre, alors que les commissions avaient déjà été abolies pour les transactions relatives aux FNB.