La banque établie à Toronto a annoncé mardi un bénéfice de 1,73 $ par action pour le trimestre clos de 30 avril dernier, contre 1,70 $ en 2018. Les analystes interrogés par Thomson Reuters Eikon attendaient plutôt un profit de 1,74 $ par action. Sur une base ajustée, son bénéfice est passé de 2,19 G$ à 2,26 G$.

« La Banque continue de réaliser des progrès constants dans l’exécution de sa stratégie, comme en témoignent la conclusion annoncée précédemment des acquisitions au Pérou et en République dominicaine et l’annonce de la cession au Salvador. Notre concentration géographique plus pointue, l’amélioration de la composition de nos activités et les progrès réalisés dans les services bancaires numériques renforcent la position de la Banque pour l’avenir », a déclaré Brian Porter, président et chef de la direction de la Banque Scotia.

Selon lui, le réseau canadien a dégagé d’excellents résultats pour le trimestre, qu’il attribue en bonne partie à la croissance des prêts aux entreprises et du bénéfice tiré des activités de gestion de patrimoine, de même qu’à une meilleure gestion des dépenses. « La Banque a poursuivi ses efforts en vue d’améliorer l’expérience client et de faire progresser l’adoption du numérique grâce au lancement de deux nouvelles plateformes au deuxième trimestre : Pro Santé+ Banque Scotia pour médecins et eHOME ».

Brian Porter a également rappelé l’intention de la Banque de « faire de la Gestion de patrimoine mondiale un secteur d’exploitation autonome à compter de l’exercice 2020 ».

(Avec La Presse canadienne)