Il faut dire qu’au cours du trimestre, la Scotia a comptabilisé des coûts liés aux acquisitions d’environ 320 M$ de dollars après impôt (453 M$ de dollars avant impôt). En excluant ces coûts, le bénéfice net a augmenté de 7 % pour s’établir à 2 259 M$, et le bénéfice dilué par action a connu une hausse de 5 % pour se fixer à 1,76 $, comparativement à 1,68 $ à l’exercice précédent.
La Scotia a ainsi poursuivi ses investissements stratégiques. Les secteurs Réseau canadien et Opérations internationales ont connu une forte croissance et les acquisitions récentes de Jarislowsky Fraser et de BBVA Chile ont contribuer à solidifier la plateforme de la Banque.
Le bénéfice ajusté du Réseau canadien a crû de 9 % grâce à la forte croissance des prêts aux entreprises, à l’élargissement des marges et à un levier d’exploitation positif. L’ajout de Jarislowsky Fraser et l’annonce de l’acquisition de Gestion financière MD devraient permettre à la Scotia de diversifier et de faire croître ses activités de gestion de patrimoine à l’échelle mondiale.
Les Opérations internationales ont affiché une croissance de 15 % du bénéfice ajusté d’un exercice à l’autre en dollars constants pour le trimestre.
« Les investissements effectués depuis le début de l’exercice afin de renforcer les activités de la Banque nous permettent d’offrir une expérience client hors pair, ce qui se reflète dans nos résultats du troisième trimestre », a déclaré Brian Porter, président et chef de la direction de la Banque Scotia. « Les résultats vigoureux des activités dans les pays de l’Alliance du Pacifique démontrent à nouveau la force de notre diversification sur le plan des secteurs d’activité et des secteurs géographiques, et les récentes acquisitions viendront bonifier encore plus nos activités dans cette région clé. Au prochain trimestre, nous prévoyons finaliser l’acquisition de Gestion financière MD. »
La Scotia a annoncé une augmentation de 3 cents de son dividende trimestriel par action, le haussant à 85 cents par action (ordinaire). Les dividendes seront payables le 29 octobre 2018 aux porteurs d’actions inscrits à la fermeture des bureaux le 2 octobre 2018.
Au Canada
Le bénéfice net attribuable aux détenteurs de titres de capitaux propres a augmenté de 8 % pour se chiffrer à 1 130 M$ en comparaison du troisième trimestre de 2018 et du troisième trimestre de 2017. En excluant les coûts liés aux acquisitions, le bénéfice net s’est établi à 1 141 M$, contre 1 050 M$, soit une hausse de 9 %. Cette augmentation s’explique par la forte croissance des actifs, l’élargissement de la marge et le recul de la dotation au compte de correction de valeur pour pertes sur créances, atténués par la diminution des revenus autres que d’intérêts et l’augmentation des charges autres que d’intérêts. La diminution des profits sur les biens immobiliers a touché la croissance des résultats dans une mesure de 3 %.