Les ventes du secteur de l’assurance collective ont fait un bond de 80 % au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2013, pour se chiffrer à 11,9 M$. Celles du secteur placements et retraite ont progressé de 53 %.
Selon Investor Economics, Assomption Vie est passée au sixième rang canadien en 2013 pour les entrées nettes en fonds distincts (source : bulletin Quoi de neuf ? Assomption Vie, avril 2014).
Les primes nettes en assurance individuelle ont cependant diminué l’an dernier. Selon la compagnie, cette baisse est due à l’élimination d’une assurance vie universelle, d’une vie entière et d’une T-10 à l’été 2012. Ces produits étaient incompatibles avec sa nouvelle plate-forme électronique de soumission rapide appelée LIA (pour Logiciel intelligent d’assurance). De plus, la mutuelle a mis fin au contrat d’un agent général.
Pour sa part, l’actif de sa filiale en gestion de fonds Placements Louisbourg dépasse maintenant 2 G$. L’actif a doublé en cinq ans.
Nouveaux produits
Fin 2013, Assomption Vie a mis en marché InstaTerm, une assurance vie temporaire sans examen médical à émission simplifiée. «Les ventes de 2014 ont largement dépassé notre objectif», signale un porte-parole de la mutuelle acadienne.
Cet été, une nouvelle gamme d’assurances temporaires en maladies graves, la Protection Vitale, a fait son apparition. Ce produit simplifié peut être pleinement tarifé. Si la réponse à une question médicale est positive, la demande est alors examinée par l’équipe de tarification.
La force de vente de l’Assomption Vie ne cesse de prendre de l’expansion.
Elle mise maintenant sur un réseau de plus de 7 000 conseillers au Canada, par rapport à 1 400 en 2006. Une centaine de conseillers québécois se sont ajoutés au réseau de vente en 2013, ce qui porte leur nombre à environ 1 300 dans la province.
Au cours des prochaines années, la mutuelle entend mettre l’accent sur le développement des marchés de l’Ouest canadien et de l’Ontario.