Condamné le 29 juin 2009 à 150 ans de prison soit le maximum prévu par la loi, Bernard Madoff estime avoir purgé sa peine. À 81 ans, l’homme connu pour avoir réalisé une escroquerie de type « Ponzi », qui pourrait porter sur 65 milliards de dollars américains (G$ US), a déposé une demande auprès du ministère de la Justice afin de sortir de prison, rapporte la chaîne « CNBC ».

L’avocat actuel de Madoff n’a pas encore commenté le dossier tout comme la Maison Blanche, mais cette demande de libération suscite déjà de fortes critiques de la part des nombreuses victimes de la fraude financière.

Au cours des dernières années grâce aux efforts de l’avocat Irving Picard et ses enquêteurs, 13,3 milliards de dollars sur les 19 milliards initialement investis, ont pu être récupéré. Sur ce montant récupéré, 11,3 ont été reversés, ou vont l’être, à près de 5 000 victimes directes du financier américain. Toutefois si certains investisseurs lésés ont pu récupérer une partie de leur argent, d’autres se sont suicidés suite à ce scandale.

« Il est difficile d’imaginer un délinquant non violent moins sympathique que Bernard Madoff, a déclaré Matthew Schwartz, qui a aidé à poursuivre Madoff il y a 10 ans, dans un courrier électronique. Ses dizaines de milliers de victimes continuent de ressentir les torts profonds et dévastateurs de ses fraudes qui durent depuis plusieurs décennies à ce jour. Le président peut sûrement trouver des destinataires plus méritants de son pouvoir de commutation. »

Randall Jackson, un autre ancien procureur fédéral en pratique privée qui a travaillé sur l’affaire Madoff, a procédé à une évaluation plus succincte de la demande de clémence. « C’est hilarant, a-t-il commenté. Je suis vraiment sans voix. »