Bill Morneau est en eaux troubles depuis les révélations des liens entre l’organisme WE Charity et sa famille. Le gouvernement fédéral avait accordé un contrat à WE Charity, dont le nom en français est Mouvement UNIS, pour gérer un programme de bourses élaboré en réponse à la pandémie.
Bill Morneau faisait l’objet d’une enquête de la part du commissaire fédéral aux conflits d’intérêts et à l’éthique, Mario Dion, en lien avec ce contrat octroyé à Mouvement UNIS. En juillet dernier, Bill Morneau a remboursé une somme de plus de 41 000 $ à UNIS en lien avec des frais découlant de voyages humanitaires organisés par cet organisme auxquels sa famille et lui ont participé en 2017, soit un au Kenya et l’autre en Equateur.
Mentionnant le fait qu’il n’a jamais désiré accomplir plus de deux mandats, il a confirmé en conférence de presse son intérêt envers le poste de secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il n’a, à aucun moment, fait mention de l’organisme de bienfaisance.
Bill Morneau a été élu député lors des élections fédérales de 2015 dans la circonscription de Toronto-Centre et est devenu le 39e ministre des Finances le 4 novembre 2015, dans le gouvernement Libéral de Justin Trudeau.
Bill Morneau, avant sa venue en politique, a été président exécutif de la firme de ressources humaines Morneau Shepell ainsi que de l’Institut C.D. Howe. Il est diplômé de l’université de Western Ontario. Il a également poursuivi des études à la London School of Economics au Royaume-Uni et à INSEAD (France), où il a obtenu une maîtrise en économie et un MBA.
« Plus tôt aujourd’hui, j’ai parlé et accepté la démission du ministre Bill Morneau. Depuis qu’il a été élu pour la première fois et est devenu le ministre des Finances du Canada, Bill a travaillé sans relâche pour soutenir les Canadiens et créer une économie qui profite à tous », a notamment réagi Justin Trudeau sur les médias sociaux .
La famille de Justin Trudeau a, elle aussi, des liens avec l’organisation charitable Mouvement UNIS, qui a choisi d’abandonner le contrat qu’Ottawa lui avait accordé.
(Avec La Presse Canadienne)