BlackRock achète les FNB de Crédit Suisse

La section canadienne du plus gros gestionnaire de capitaux au monde a déposé cette semaine un prospectus préliminaire auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières pour sept fonds de fonds qui investiront principalement dans les FNB iShares. Cinq des sept fonds détiendront des combinaisons d’actions et de titres à revenu fixe, un d’entre eux sera un portefeuille constitué exclusivement d’actions, et un autre sera consacré exclusivement aux titres à revenu fixe (voir tableau).

Le document préliminaire ne précisait pas les frais de gestion qui seront exigés ni la rémunération des conseillers payée par BlackRock, qui distribuera ses produits par l’entremise de courtiers et conseillers. Toutefois, l’utilisation de FNB à frais modiques comme actifs sous-jacents des fonds communs de BlackRock devrait se traduire par des coûts inférieurs à la moyenne comparativement aux fonds concurrents vendus par des courtiers et conseillers.

Selon Noel Archard, patron de BlackRock Canada, ces lancements imminents répondent à une demande de la communauté des conseillers, et donnera aux investisseurs un choix supplémentaire pour avoir accès à l’expertise en placements de BlackRock. Il dit que la stratégie de produit de BlackRock pour les fonds communs est basée sur des prix modiques, la diversification, la simplicité et la transparence.

Deux séries au détail seront offertes, selon le document préliminaire. Pour la série A à frais d’acquisition optionnels, les investisseurs peuvent opter soit pour des frais d’acquisition à l’achat (souvent annulés), soit pour des frais d’acquisition modiques différés. On n’a pas encore de renseignements détaillés sur la durée de l’échéancier pour l’option à frais différés.

Les conseillers financiers et les courtiers à escompte qui vendent la série A recevront des commissions de suivi en permanence, aussi longtemps que l’investisseur restera dans le fonds. Ces frais, qui seront payés par BlackRock mais répercutés sur les investisseurs, seront divulgués dans le prospectus final.

L’autre série réservée aux particuliers est la série F, qui ne verse pas de rémunération aux distributeurs et qui est conçue pour les comptes à base d’honoraires. Pour la série A comme pour la série F, il y a une disposition concernant l’exigence d’un solde minimum. Si la valeur monétaire d’un compte d’investisseur tombait au-dessous de 1 000 $, BlackRock aurait le droit de demander aux investisseurs de racheter leurs parts.

Lorsqu’ils seront lancés, sous réserve de l’approbation des autorités, les fonds communs BlackRock couvriront collectivement tout un éventail d’objectifs de placement. Le fonds au positionnement le plus dynamique sera le Portefeuille de croissance maximale BlackRock, qui investira entièrement dans des FNB d’actions, suivi par le Portefeuille de croissance BlackRock, riche en actions, qui cherchera à fournir une croissance du capital à long terme et un revenu modeste. Le portefeuille de croissance aura une pondération de 75 % en actions.

Le Portefeuille équilibré BlackRock sera composé de 60 % d’actions et 40 % de titres à revenu fixe, tandis que le Portefeuille prudent Blackrock aura une participation de seulement 40 % aux actions. Quant au Portefeuille diversifié à revenu mensuel, il affichera un fractionnement de 50/50 entre les actions et les titres à revenu fixe. Il aura pour objectifs de fournir une distribution mensuelle régulière et une modeste croissance du capital à long terme.

Pour les investisseurs évitant les risques, le Portefeuille modéré BlackRock mettra l’accent sur la sécurité et les revenus fixes, les actions représentant environ 25 % du portefeuille. Le fonds le plus prudent sera le Portefeuille sécuritaire BlackRock, investissant entièrement dans les titres à revenu fixe.

BlackRock Canada et son sous-conseiller, la société affiliée BlackRock International Trust Co., située à San Francisco, aura la souplesse de changer les fonds sous-jacents sans préavis, mais devra continuer à se conformer aux objectifs du fonds et rééquilibrer les actifs en fonction de la répartition stratégique. Selon le prospectus, le fonds sera rééquilibré pour conserver les avoirs dans une fourchette de plus ou moins 10 % de sa répartition cible, (Les deux compagnies BlackRock sont des filiales de la société new yorkaise BlackRock Inc.)

Les produits équilibrés ne sont pas nouveaux pour BlackRock Canada. À l’heure actuelle, la compagnie gère sept FNB à multiples catégories d’actifs cotés à la Bourse de Toronto, avec un total combiné de 924 M$ d’actifs. Mais ces fonds peuvent être achetés ou vendus seulement par l’intermédiaire de courtiers qui ont accès à la Bourse de Toronto.

M. Archard a noté que même si les courtiers aux particuliers ont accès aux FNB, il se peut que leurs clients préfèrent les fonds communs de placement. Pour les courtiers en fonds communs qui ne sont pas autorisés à négocier les FNB, l’expansion de BlackRock leur permettra de proposer de nouveaux produits à faibles coûts. Bien que BlackRock ait recommandé aux autorités de réglementation des valeurs mobilières que les courtiers en fonds communs soient autorisés à vendre des FNB, cela n’est pas prêt d’arriver.

Photo Bloomberg