Parallèlement, BMO Gestion d’actifs fait des pas de géant dans le secteur des fonds négociés en Bourse (FNB). En novembre 2014, la société a mis en marché quatre FNB, ce qui porte le total de la gamme à 62. De juin 2014 à juin 2015, la croissance de l’actif sous gestion a atteint 46 %. Lancés pour la première fois en 2009, les FNB représentent maintenant 22,4 G$ en actif sous gestion, soit près de la moitié (45,6 %) de l’actif sous gestion en FCP.
FNB en progression
D’après une estimation de BMO, le marché canadien des FNB atteindra 200 G$ d’ici 2020. Selon l’Association canadienne des FNB, l’actif des FNB inscrits à une Bourse canadienne s’élevait à 83,98 G$ fin août 2015.
En entrevue à Finance et Investissement, le chef de la direction de BMO Gestion d’actifs, Rajiv Silgardo, affirmait en novembre dernier que l’arrivée des conseillers en épargne collective dans le marché des FNB «aura un effet très important». Rajiv Silgardo soutient que la formation des conseillers en épargne collective devra être mise à niveau par rapport à celle des conseillers en placement, puisque ces derniers utilisent les FNB depuis une quinzaine d’années (source : Finance et Investissement, Un effet majeur sur le marché des FNB, 15 novembre 2014).
Kevin Gopaul, premier vice-président et chef des placements, mentionnait récemment à Investment Executive que «l’utilisation des FNB par les conseillers est probablement ce qui progresse le plus rapidement pour ce marché».
Sur le terrain des ventes, il y a eu embauche de Nikolas Varin et de Mehdi Belakehal, tous deux associés aux ventes, ainsi que de Mark Hodhod, représentant, ventes internes.