Ce programme qui honore des femmes qui sont reconnues comme étant des chefs de file dans leur communauté récompense plusieurs candidates en reconnaissant leur apport dans l’une des trois catégories suivantes: Pionnières et innovatrices, Collectivité et dons de bienfaisance et Expansion et croissance de la petite entreprise.
Cette année, deux femmes ont été reconnues comme étant des pionnières et innovatrices dans leur milieu : Caroline Arnouk et Martine Bourgeois.
Dans la catégorie Collectivité et dons de bienfaisance, c’est Manon Girard qui a été récompensée et Sophie Gravel a été reconnue dans la catégorie Expansion et croissance d’entreprise.
Caroline Arnouk a fondé en 2015 Technologies OPA, la seule plateforme géospatiale conçue pour réduire les incidences des entraves au transport en facilitant la gestion de la mobilité routière par l’optimisation des données géospatiales de renseignement.
Martine Bourgeois a fait l’acquisition d’une ferme familiale en 1993 et a aidé au développement de celle-ci tout en menant une carrière. Aujourd’hui, la ferme possède plusieurs sites d’exploitation à la fine pointe de la technologie et du bienêtre animal et Martine Bourgeois qui travaille depuis 35 ans chez Trouw Nutrition occupe depuis peu le poste de directrice en transfert technologique pour la production avicole.
Manon Girard a créé le Café L’Accès un lieu de rencontre pour les personnes de toutes les classes sociales qui offre des repas à tous les prix. Manon Girard, s’implique autrement dans sa communauté, elle a notamment été candidate pour Québec solidaire aux élections de 2018 et est également membre fondatrice d’Alma en transition et membre du comité de direction du Collectif pour un Québec sans pauvreté et de sa section Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Sophie Gravel est entrepreneure dans l’industrie des jeux de société. Elle a fondé filosofia Éditions et a rapidement connu une grande expansion. Ses jeux sont désormais vendus en 31 langues dans plus de 30 pays.
« Une bonne part de la promotion de l’avancement de la femme passe par les contributions des femmes dirigeantes, entrepreneures et mentors dans les collectivités locales. C’est un honneur pour BMO de reconnaître les formidables initiatives et contributions de ces dirigeantes locales pour les collectivités du Québec et du pays », a déclaré Sylvie Marois, première vice-présidente, Québec, BMO Banque privée.
En plus de ce programme, BMO développe de nombreux produits pour répondre aux besoins des femmes, dont le récent BMO Fonds leadership féminin, un fonds d’investissement d’impact axé sur la diversité des genres.
De plus, en avril dernier, BMO est devenu la première institution financière canadienne à signer les Principes d’autonomisation des femmes de l’ONU.