Aux fins de la transaction, la Banque de Montréal a été émetteur, alors que le Régime de retraite des enseignants et enseignantes de l’Ontario (RREO) a agi comme acheteur d’un billet de dépôt à taux variable d’un an de 250 millions de dollars canadiens (M$). Il s’agit de la première émission de titres à revenu fixe en dollars canadiens démontrant la viabilité des plateformes à chaînes de blocs, estime BMO.
La transaction pilote, comptabilisée comme une émission traditionnelle de la Caisse canadienne de dépôt de valeurs (CDS) et mise en parallèle avec succès par le biais de la chaîne de blocs, avait pour objectif de démontrer comment des contrats et des chaînes de blocs intelligents pouvaient être utilisés pour les marchés des titres à revenu fixe.
« Il s’agit d’une première étape importante dans le développement d’une fonctionnalité de chaîne de blocs totalement fonctionnelle qui, à notre avis, permettra éventuellement la négociation des titres sur les marchés primaire et secondaire », a déclaré Kelsey Gunderson, chef, Produits de négociation mondiaux chez BMO Marchés des capitaux. « Nous comprenons le potentiel que la blockchain offre aux marchés des capitaux et nous sommes impatients de continuer à créer des solutions innovantes pour aider nos clients. »
BMO Marchés des capitaux a conçu et construit un système d’émission par chaînes de blocs utilisant l’écosystème ouvert fondé sur la plateforme de la chaîne de blocs dans le but de tester un système de règlement de prochaine génération. Le prototype permet à l’émetteur et à l’acheteur du titre de visualiser la transaction sur la chaîne de blocs et de vérifier l’exactitude des informations de la liste des modalités et des montants des paiements jusqu’à l’échéance du titre à revenu fixe.
La technologie apporte comme bénéfice de réduire les coûts dans plusieurs domaines, notamment la conformité, la communication de l’information financière, la compensation des opérations sur titres et le règlement des transactions en espèces.