Quatre bras d'hommes d'affaire qui mettent ensemble deux pièces de puzzle.
gajus / 123rf

Le Groupe BNP Paribas prévoit d’acquérir 100 % d’AXA Investment Managers (AXA IM). La transaction est évaluée à 5,1 milliards d’euros (7,7 milliards de dollars canadiens), soit un multiple de 15 fois les bénéfices de 2023. Elle devrait être complétée à l’été 2025.

Selon les termes de l’opération envisagée, AXA et BNP Paribas concluraient également un partenariat stratégique à long terme dans le cadre duquel BNP Paribas fournirait des services de gestion d’investissements à AXA.

Le rapprochement d’AXA Investment Managers et de BNP Paribas, qui prévoit de déléguer la gestion des actifs d’assurance et d’épargne de sa division d’assurance, BNP Paribas Cardif, à la nouvelle plateforme une fois l’acquisition complétée, donnerait naissance à un gestionnaire d’actifs européen de premier plan, avec un total d’actifs sous gestion de 1,5 trillion d’euros.

« Ce projet positionnerait le Groupe BNP Paribas comme un acteur européen leader de la gestion d’actifs de long terme. Bénéficiant ainsi de la taille critique tant dans les actifs cotés que privés, il servirait d’autant plus efficacement ses clients assureurs, fonds de pension, réseaux bancaires et distributeurs. Le partenariat stratégique noué avec AXA, pierre angulaire de ce projet, confirmerait la capacité de nos deux groupes à unir leurs forces. Ce projet majeur, générateur de croissance dans la durée, constituerait un axe puissant de développement pour notre Groupe. », a déclaré Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur, Directeur général, BNP Paribas.

Du côté d’AXA, on indique que l’intention de se retirer de l’activité de gestion d’actifs souligne encore la stratégie du Groupe visant à simplifier son modèle d’affaires et à se concentrer sur ses activités d’assurance principales.

« La cession d’AXA Investment Managers concrétise la réussite d’une activité créée et développée au sein du Groupe AXA. Au cours des 25 dernières années, nous avons construit une plateforme exceptionnelle, synonyme aujourd’hui d’une expertise reconnue en matière d’investissement, d’une attention permanente aux besoins des clients et d’une performance établie en matière de développement durable. Grâce à la qualité du travail de ses équipes, AXA IM est aujourd’hui un acteur clef du secteur, et le numéro 1 en Europe sur les placements ‘Alternatifs’ » a déclaré Thomas Buberl, Directeur général d’AXA dans un communiqué.

« En combinant nos forces à celles de BNP Paribas, AXA Investment Managers deviendrait un gestionnaire d’actifs de taille mondiale, avec une plus forte présence globale et une plus large gamme de services, et un objectif commun de renforcer leur position de leader dans l’investissement responsable. Je voudrais remercier tous les collaborateurs d’AXA IM pour leur engagement permanent et leur volonté constante de créer de la valeur pour nos clients », a ajouté le dirigeant.