Un père et une mère assis sur le sol côte à côte. Le père tient un bébé dans ses bras.
evgenyatamanenko / 123rf

Le gouvernement du Canada a annoncé, le 19 juillet, une augmentation du montant annuel maximal de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE), alors que l’on soulignait l’instauration de cette mesure en 2016.

C’est la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds, qui en a fait l’annonce.  Comme c’est le cas chaque année en juillet, l’ACE est indexée sur l’inflation à partir des données de l’indice des prix à la consommation de Statistique Canada. Cette année, l’augmentation est évaluée à 4,7 %.

L’indexation annuelle prend en réalité effet le 1er juillet, c’est-à-dire au début de l’année de prestations, qui s’étend du 1er juillet au 30 juin. L’ACE est une allocation mensuelle non imposable calculée à partir du revenu de l’année précédente. Elle est destinée aux familles à revenu faible ou moyen, afin de les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans.

Ainsi, pour l’année de prestations 2024-2025, les familles peuvent recevoir jusqu’à 7 787 $ par enfant âgé de moins de six ans et 6 570 $ par enfant âgé de 6 à 17 ans. Les parents pourraient donc recevoir jusqu’à 350 $ de plus que l’année précédente selon le cas. Le montant de l’ACE dépend de plusieurs facteurs, notamment le nombre d’enfants à charge et leur âge, la situation de famille des parents et leur revenu net de l’année précédente.

« De nombreux parents m’ont confié à quel point l’Allocation canadienne pour enfants fait une véritable différence pour leur famille. Nous augmentons de nouveau le montant de cette prestation non imposable afin d’aider les parents à subvenir aux besoins de leurs enfants et de donner aux enfants le meilleur départ possible dans la vie. Nous continuerons à produire des résultats pour les Canadiennes et les Canadiens », a indiqué la ministre Jenna Sudds.