Des fonds gérés par BlackRock et Canaccord Genuity Group sont en pourparlers avancés pour acquérir Bridging Finance, le prêteur privé qui a été saisi par les autorités de réglementation canadiennes dans le cadre d’une enquête sur ses hauts dirigeants, rapporte le Financial Post.
Les fonds BlackRock et Canaccord auraient ainsi contacté les autorités de réglementation afin de présenter une offre pour la société. Si l’acquisition s’effectue, Bridging Finance pourrait poursuivre ses activités et les nouveaux propriétaires géreraient les fonds existants pour le compte de ses clients.
Il est intéressant de noter que BlackRock est liée à Bridging Finance. Il s’agit d’un créancier dans l’affaire autour de la firme. Bridging Finance a ainsi essayé de lever 100 millions de dollars (M$) de dette pour refinancer une facilité existante de 70 M$ avec BlackRock et pour obtenir des liquidités supplémentaires au niveau de l’entreprise, a révélé à l’époque David Sharpe, alors directeur général de Bridging Finance.
Pour le moment, il n’y a aucune garantie qu’un accord soit conclu, d’autant plus que d’autres soumissionnaires sont intéressés par la société.
Rappelons que le contrôle de Bridging Finance est assuré par PricewaterhouseCoopers (PwC) à la demande de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) qui dit avoir des preuves de mauvaise gestion et de conflits d’intérêts. L’enquête est en cours, les allégations n’ont pas encore été prouvées devant les tribunaux.
PwC dément l’information
PwC a démenti une information selon laquelle elle était en discussions avancées sur la vente de la société ou de ses fonds. La firme a déclaré qu’elle prévoyait déposer des documents au tribunal la semaine prochaine, décrivant le processus de vente proposé pour la société.
PwC a déclaré vendredi qu’elle avait « reçu des indications préliminaires d’intérêt de la part d’un large éventail de parties potentiellement intéressées » et que ces acheteurs potentiels pourront participer au processus de vente, à condition qu’ils répondent à ses exigences.
Entre-temps, PwC a déclaré qu’elle se préparait à la vente, « notamment en rassemblant les informations qui seront mises à la disposition des [participants] qui signent des accords de confidentialité ».