Budget fédéral: l'industrie fait ses demandes

Pour encourager la mise en place de régimes de retraite, l’Association des gestionnaires canadiens de portefeuilles (ACGP) suggère au gouvernement fédéral d’offrir un crédit d’impôt temporaire sur les épargnes retraite de l’employeur, d’accorder une exemption temporaire pour les premières cotisations à un régime de pension agréé collection (RPAC) ou une subvention pour les épargnes retraite employeurs/employés selon une « structure semblable à celle des régimes enregistrés d’épargne retraite (REER) ».

Le gouvernement fédéral devrait aussi encourager les provinces à adopter des lois permettant aux entreprises sous réglementation provinciale d’offrir des RPAC, selon l’Association des banquiers du Canada (ABC) : « Nous croyons qu’il est important de faire avancer le dossier des RPAC à l’échelle nationale et de ne pas retarder son application en raison d’autres débats entourant le système d’épargne-retraite du Canada.»

L’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM) demande pour sa part le gouvernement canadien de trouver « des solutions durables et justes » entre générations grâce à un « traitement fiscal équitable parmi les vecteurs d’épargne-retraite ». L’ACCVM propose notamment de faire des rajustements à la pension de sécurité de vieillesse en conjugaison avec le report, de 71 à 73 ans, de l’âge limite de conversion du REER en FERR. Du même coup, le gouvernement devrait également éliminer la limite annuelle de retrait d’un FERR.

Demandes fiscales et craintes quant à l’endettement

L’Institut canadien des comptables agréés (ICAA) se place du côté des contribuables et demande au gouvernement fédéral de modifier la composition de ses recettes fiscales pour se rapproche de la moyenne des pays de l’Organisation de coopération et développement économiques (OCDE). En effet, au Canada, la proportion des recettes fiscales provenant de l’impôt sur le revenu des particuliers serait beaucoup plus élevée qu’ailleurs dans le monde.

Le Mouvement Desjardins s’est pour sa part montré inquiet du niveau élevé de l’endettement des ménages canadiens et demande au gouvernement de ne pas hésiter à prendre des mesures supplémentaires pour garder le marché immobilier sous contrôle: «Le gouvernement ne doit pas hésiter à annoncer de nouvelles mesures si jamais les mesures récemment mises en place ne suffisent pas à freiner une évolution non souhaitable du marché immobilier canadien.»

Appui à la commission unique

Deux organismes se portent à la défense de la commission unique et proposent au gouvernement fédéral de poursuivre ses démarches en la matière. Ainsi, l’ABC souligne que « la fragmentation de la réglementation » affaiblit le système bancaire national alors que l’AGCP soutient que le gouvernement doit continuer de coopérer avec les provinces pour « favoriser une rationalisation des règles en la matière au Canada».

Coup de pouce à la relève

L’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) insiste sur la nécessité d’assurer une relève à l’industrie des services financiers. L’ACCAP souhaite que le gouvernement fédéral mettre sur pied des politiques et des programmes régissant la formation et de recrutement pour « aider d’industrie à recruter des effectifs équilibrés sur le plan de l’âge pour appuyer son fonctionnement ».

L’ACCAP demande aussi au gouvernement de promouvoir une collaboration plus étroite entre les écoles, les gouvernements provinciaux et l’industrie afin d’améliorer l’éducation et la formation dans le domaine des services financiers et d’attirer un plus grand nombre d’étudiants vers ce secteur.

Autre irritant important pour l’industrie: l’apparition de la taxe de vente harmonisée qui vient toucher certains services financiers. L’AGCP propose de réduire les taxes à la consommation ou d’accorder une exemption fiscale applicable aux services de gestion d’investissement: « Nous recommandons au gouvernement de coopérer avec les autorités provinciales pour adopter des règles semblables à celles en vigueur dans le monde ».

Photo Bloomberg