Selon le dernier rapport trimestriel sur les résultats de la société, les efforts de Groupe Canaccord Genuity, de Vancouver, pour accroître le nombre de conseillers en placement indépendants dédiés à une clientèle fortunée de sa division de courtage, Canaccord Genuity Wealth Management, sont rentables.
Canaccord a indiqué qu’elle comptait 148 équipes au 30 juin, contre 142 équipes le 31 mars et 135 équipes un an auparavant, alors que la société avait ajouté de nouvelles équipes et des actifs clients sous administration à Vancouver. Winnipeg, Edmonton et Toronto au cours du trimestre.
Plus précisément, les actifs totaux ont augmenté de 49,3% pour atteindre 18,9 milliards de dollars (G$) par rapport à l’année précédente, tandis que les revenus du secteur de la gestion de patrimoine de la société ont augmenté de 26,7% pour atteindre 46,8 M$. Canaccord a indiqué que les contributions aux produits et au bénéfice net découlant des ajouts récents se refléteraient davantage dans les périodes de déclaration futures.
« Les activités de recrutement au Canada continuent d’être robustes, car les conseillers en placement établis profitent de plus en plus des avantages et des possibilités qu’une plate-forme indépendante dotée d’une vaste expertise et de possibilités mondiales peut offrir à leur entreprise et à leurs clients », indique le rapport trimestriel. « La taille moyenne des blocs d’affaires par équipe de conseillers dans cette activité a augmenté de plus de 80% en seulement deux ans. »
En octobre 2016, Canaccord a annoncé son intention de recueillir 60 M$ dans le cadre d’une convention de placement privé avec un important gestionnaire d’actifs canadien afin de recruter de 30 à 40 conseillers dans ses sept bureaux à l’échelle du pays. Canaccord comptait 138 équipes au 30 juin 2016, mais a depuis éliminé certaines de ses équipes moins productives.
La firme a déclaré à l’époque que la période de recrutement devait durer environ un an et demi, mais qu’elle pourrait aller jusqu’à deux ans. Le nombre cible de conseillers pourrait également changer.
Canaccord a noté à ce moment-là qu’elle cherchait des conseillers ayant des relations bien établies avec des clients exigeants et souhaitant créer des portefeuilles personnalisés pour ces clients.
Canaccord signale qu’elle a continué d’investir dans le renforcement de son expertise en back-office et dans la mise en œuvre de la technologie pour améliorer l’efficacité de ses processus afin d’intégrer de nouveaux professionnels et clients.