Au terme d’une allocution devant le Cercle canadien de Montréal, le directeur général de Natixis Investment Managers, qui travaille depuis Paris et qui dirige une société dont l’actif sous gestion est d’environ 1300 milliards de dollars (G$), n’a pas voulu s’entretenir avec la presse, disant ne pas vouloir intervenir « du tout dans les médias ».
Tout au long de son discours de plus de 30 minutes, le banquier d’affaires de 54 ans, qui a abordé une panoplie de sujets comme l’état de l’économie mondiale et le Brexit au Royaume-Uni, n’a jamais mentionné le nom de la CDPQ, alors que plusieurs observateurs estiment que ce dernier figure sur la liste des candidats potentiels pour succéder à M. Sabia.
Depuis que le président et chef de la direction du gestionnaire de régimes de retraite a annoncé qu’il quitterait ses fonctions au début du mois de février, soit environ un an plus tôt que prévu, les noms de plusieurs personnalités d’affaires qui pourraient prendre les commandes de l’institution ont été évoqués.
Certaines personnes, comme Sophie Brochu, présidente et chef de la direction d’Énergir, et Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale, ont toutefois publiquement indiqué qu’elles ne souhaitaient pas être considérées pour le poste.
Diplômé de l’Université Laval, M. Raby, qui détient la double nationalité française et canadienne, a également étudié à l’Université de Cambridge ainsi qu’à Harvard. Sa carrière l’a mené à New York ainsi qu’à Paris en 1996, au moment de son embauche chez Goldman Sachs.
Le directeur général de Natixis Investment Managers siège également aux conseils d’administration de la firme d’ingénierie et de construction SNC-Lavalin et de l’Université Laval.
_ _ _
Natixis Investment Managers:
_ Actif sous gestion d’environ 1300 G$
_ 17e plus grande société de gestion au monde au 31 décembre 2018 selon Global Markets.
_ 14 bureaux dans les Amériques, 32 en Europe et dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ainsi que 7 en Asie-Pacifique
_ 22 sociétés affiliées