La rémunération globale des six plus hauts dirigeants de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) s’est établie à l’équivalent de 18,2 millions de dollars (M$), en tenant compte des paiements compensatoires et de la conversion des devises.
Ces informations figurent à son plus récent rapport annuel, qui a été déposé mardi à l’Assemblée nationale.
La rémunération globale du président et chef de la direction, Charles Émond, a atteint 4,2 M$ en 2022, ce qui représente une diminution de 4,86% par rapport à l’an dernier.
Cette baisse ne tient pas compte de l’arrêt du versement du montant compensatoire lié à l’embauche de Charles Émond en 2019. Le dernier versement de 1,8 M$ avait eu lieu en 2021.
Pour les cinq plus hauts dirigeants encore en poste, la rémunération totale a diminué de 4,48% par rapport à l’an dernier, sans tenir compte de la variation des devises et des montants compensatoires.
En comparaison, la rémunération octroyée au grand patron du Régime de retraite des enseignants de l’Ontario est passée de 5,8 M$ à 5,1 M$. Pour sa part, le plus haut dirigeant du Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS) s’est maintenu à 5,1 M$ en 2021.
La diminution de la rémunération s’explique en partie par la diminution des rendements absolus de la Caisse, qui a affiché un rendement négatif de 5,6% en 2022.
Ce rendement négatif survient dans un contexte boursier difficile, précise le porte-parole Maxime Chagnon, en entrevue. « On a eu un rendement négatif de 5,6% en 2022, mais ça se compare avec un rendement moyen négatif de 8,4%, si on prend une quarantaine de fonds institutionnels à travers le monde. »
L’institution a d’ailleurs surpassé ses pairs tant durant le marché haussier de 2021 que durant le marché baissier de 2022, ajoute-t-il. Sur cinq ans, la Caisse estime avoir généré une « valeur ajoutée » de 17,9 G$ en dépassant ses indices de référence.
Pour l’ensemble des employés, les primes octroyées ont diminué de 6% en moyenne par personne, toujours par rapport à 2021. Au total, la Caisse a versé 192,8 M$ à ses 1573 employés, dont 1396 sont établis au Québec.
Les frais de gestion ont légèrement diminué par rapport à l’année précédente. Ils représentent 0,22% de l’actif contre 0,23% en 2021.