La pandémie et le confinement ont certes eu un effet néfaste sur la plupart des secteurs d’activité, mais pas sur tous. Les services de médias en continu, les fabricants de jeux vidéo et les entreprises de produits de consommation de base profitent du fait que les gens doivent rester chez eux et tentent de se divertir, rapporte Associated Press.

Netflix, qui se classe déjà comme le premier service de divertissement en streaming, a largement profité du confinement. Ses parts ont augmenté d’environ 30 % en 2020. Amazon.com a également vu un gros afflux de consommateurs. L’entreprise a vu ses parts augmenter de 27 % sur l’année. Elle a même dû embaucher, allant à l’envers de la tendance des autres sociétés qui sont obligées de se départir de leurs employés en raison de la baisse d’activité.

« La surperformance de ces noms a été qu’extraordinaire, a déclaré Julian Emanuel, stratège en chef des actions et des produits dérivés chez BTIG. Nous ne doutons pas qu’ils gagneront en importance en tant que piliers de la vie. »

Les chaînes d’épicerie et certains fabricants de produits de consommation ont également bien résisté, car les consommateurs continuent d’acheter de la nourriture, des produits de toilette et des produits de nettoyage essentiels pendant la pandémie.

Ce que ça signifie pour les investisseurs

Si beaucoup d’investisseurs se sont repliés sur eux-mêmes, les analystes leur conseillent de rester calmes et d’examiner la situation financière de chaque entreprise ainsi que la solidité de son modèle économique, car il y a de belles occasions dans le marché.

Certaines entreprises tirent très bien leur épingle du jeu comme Walmart dont les actions ont augmenté de 16 % en avril. La pandémie permet de mettre de l’avant des titres qui sont souvent laissés de côté comme les entreprises de produits de consommation et ménagers, comme Clorox aux États-Unis.

Les investisseurs devraient également garder à l’œil certains développeurs de médicaments. Regeneron et Gilead Sciences ont ainsi vu leurs actions bondir au cours des derniers mois en raison de leur recherche pour des traitements pour la COVID-19.