Le nouvel outil numérique gratuit de Charles Schwab génère une planification financière personnalisée en 15 minutes. Avec cet outil baptisé Schwab Plan, la firme affirme sa volonté de démocratiser un tel service en le rendant disponible à tous les consommateurs, même les moins nantis, selon un article du Financial Planning.
« Nous savons que trop peu de personnes ont accès à la planification financière, que ce soit parce que la valeur minimale des actifs requis et les frais sont hors de portée, ou parce que l’expérience de planification est tout simplement trop compliquée ou rébarbative », explique Cynthia Loh, vice-présidente de Charles Schwab pour le conseil numérique, dans un communiqué.
Schwab Plan est un outil semblable à celui qu’utilisent les professionnels de la finance, mais en plus simple, afin de permettre aux clients d’amorcer eux-mêmes la conception de leur plan, selon Cynthia Loh.
Les clients sont ainsi d’abord amenés à répondre à une série de questions portant notamment sur leurs objectifs de retraite et leurs sources de revenus. Schwab Plan expose ensuite dans quelle mesure les objectifs évoqués sont réalisables et affiche différents scénarios à partir de la situation financière décrite.
L’outil sera accessible à tous les clients de la division de détail de la société, dont le siège social est situé à San Francisco, en Californie. Ceux-ci auront également accès aux services de professionnels de la finance afin qu’ils répondent à des questions de service ou d’ordre général.
Charles Schwab a également créé à l’intention des consommateurs un « centre de planification financière » qui offre des calculateurs basés sur les objectifs, des outils et du contenu de planification pédagogique pour répondre aux questions sur la retraite, l’épargne pour les études et l’achat d’une maison.
« Nous pensons que tout le monde, quel que soit le budget dont il dispose, devrait avoir accès à des outils qui l’aident à prendre son avenir financier en main », conclut Cynthia Loh.