komissar007 / 123rf

« L’irruption du COVID-19 a accéléré ces changements au point où chacun de ces nouveaux services prend maintenant tout son sens », dit Gino-Sébastien Savard.

Le dirigeant de MICA en énumère cinq qui, mis bout à bout, constitue le family office des 190 conseillers du réseau : gestion de la comptabilité et des services de paie; gestion des ressources humaines; gestion de l’image de marque et du marketing; planification financière complexe; crédit-bail.

« Les conseillers entrepreneurs doivent consacrer leur temps et leurs énergies à développer leurs affaires, non pas à gérer leurs opérations au jour le jour, ni à fournir des services qui requièrent une expertise plus poussée que nécessaire », dit Gino-Sébastien Savard.

Tréma

 Lancé en juin 2016, Tréma constitue la pierre angulaire du family office pour conseillers, trel que souhaité par la direction de MICA.

Cette entité propose, en mode d’impartition, des services de tenue de livres en comptabilité et en services de paie. Tréma s’occupe également des transferts de blocs d’affaires, de leur évaluation jusqu’au financement de l’achat.

Quel a été l’impact du COVID-19 sur les activités de cette entité ?

« Tréma s’est impliqué dans la recherche d’aides et d’allègements de nature financière pour les cabinets de MICA, qui sont majoritairement incorporés. Par exemple, Tréma a facilité d’obtention de prêts de la BDC [Banque de développement du Canada]. Cela a contribué à ce que des cabinets restent pleinement capitalisés pendant la crise », dit le président de MICA.

MICA ressources humaines

Déployé l’automne dernier, MICA ressources humaines met, à la disposition de ses conseillers, divers services de dotation d’employés, de gestion d’avantages sociaux et de formation du personnel.

« On s’occupe d’embaucher les adjoints et adjointes. On fait passer des entrevues et des tests psychométriques. Avant le COVID-19, le recrutement était un grand défi. Aujourd’hui, avec les mises à pied, ce défi s’est simplifié. Nos meilleurs producteurs, qui ont déjà cinq ou six adjoints et adjointes à leur emploi, ne négligent pas ces nouvelles opportunités », signale Gino-Sébastien Savard.

En situation de COVID-19, le travail à distance s’est répandu. « MICA ressources humaines a les moyens technologiques pour s’assurer que le travail à distance se fasse de façon rentable et efficace », poursuit le président du cabinet multidisciplinaire.

MICASTUDIO

Spécialiste de la gestion de l’image de marque, MICASTUDIO (en un seul mot et écrit de cette façon) œuvre à maximiser l’impact marketing des cabinets de ses conseillers, du web au papier.

Mise en marché en début d’année, cette entité peut livrer des sites web « clés en main ». Elle peut aussi piloter les interventions des conseillers sur les médias sociaux, de façon notamment à préserver la réputation des premiers intéressés.

« La demande a explosé depuis le COVID-19. Plus que jamais, il faut penser web et médias sociaux », dit Gino-Sébastien Savard.

Tréma planification financière

Mis sur pied en 2019, Tréma planification financière vise à accompagner les clients fortunés, principalement les entrepreneurs, dans l’élaboration de structures de planification complexes.

Ces structures de planification peuvent, par exemple, s’appuyer sur des fiducies. Elles touchent à des domaines pointus, comme par exemple les conventions de partage de primes en assurance maladies graves.

« Avec le COVID-19, certains clients fortunés se sont subitement rendus compte de la fragilité de la vie. Alors, oui, le téléphone s’est mis à sonner ! », raconte Gino-Sébastien Savard.

Tréma planification financière vise à dégager les conseillers de la nécessité d’investir « énormément de temps dans des cas pour lesquels l’intervention de spécialistes en fiscalité est requise. La planification fiscale personnelle est l’affaire des conseillers. Pas celle des entrepreneurs », dit le président de MICA.

Mica Financement

Lancé en février dernier, Mica financement est un service de courtage en crédit-bail.

Ce type de financement d’équipements repose principalement sur le principe de la location. Ainsi, au lieu de débourser des sommes d’argent pour l’achat de camions, de photocopieurs et de tout matériel d’importance, l’entreprise peut le louer pendant une certaine période de temps.

En transmettant certaines informations financières aux spécialistes de crédit-bail faisant affaire avec MICA, les conseillers touchent une commission de référencement.

« En situation de COVID-19, la préservation des liquidités est l’objectif numéro un de bien des entreprises. Ce nouveau service tombe pile », dit Gino Sébastien-Savard.