CI Financial a acquis deux conseillers en investissement enregistrés aux États-Unis, dont les actifs sous gestion totalisent 8,1 milliards de dollars (G$). Cette acquisition survient quelques mois après la finalisation de deux autres opérations similaires.
La société basée à Toronto a annoncé ces transactions le 8 août dernier, en même temps que ses résultats du deuxième trimestre.
Le 31 juillet, Corient, la société de gestion de patrimoine de CI basée à Miami, a conclu l’acquisition d’Emerald Multi-Family Office à Weston (Floride), dont les actifs s’élèvent à 7 G$, et de Byron Financial à Charlotte en Caroline du Nord, dont les actifs s’élèvent à 1,1 G$. Ces deux sociétés s’adressent à des clients très fortunés.
Le 31 mai, Corient a conclu l’acquisition de Paragon Advisors à Shaker Heights en Ohio, un bureau multifamilial qui gère 4,4 G$ d’actifs, et de Socius Family Office à Fort Lauderdale en Floride, qui gère 1,3 G$ et se spécialise dans les services aux joueurs professionnels de football et de basket-ball.
Avec ces quatre acquisitions, CI a ajouté 13,8 G$ d’actifs à son activité de gestion de patrimoine aux États-Unis, qui, à la fin du deuxième trimestre, représentait 234,1 G$ d’actifs.
Corient a emprunté 154 millions de dollars (M$) à CI Financial principalement pour financer les quatre acquisitions, a rapporté Amit Muni, directeur financier de CI Financial, lors d’une conférence téléphonique pour annoncer les résultats trimestriels. Pour sa part, CI Financial a puisé les fonds empruntés dans sa facilité de crédit auprès de ses prêteurs bancaires canadiens.
Chacune des entreprises acquises a été rebaptisée et intégrée à la plateforme Corient, précise CI.
L’entreprise informe également que le mois dernier, elle a embauché Francisco Tobias, un vétéran de 20 ans chez Citigroup, pour être directeur financier de Corient.
Entre fin 2019 et 2022, CI a réalisé plus de 30 transactions, directement ou indirectement, pour acquérir des firmes américaines de conseillers dans le cadre de sa stratégie d’entreprise plus large visant à développer ses activités aux États-Unis. L’année dernière, l’activité d’acquisition s’est ralentie.
En août 2023, CI a annoncé qu’elle rebaptisait son activité américaine CI Private Wealth sous le nom de Corient, un nom qui provient de l’une des firmes que CI Financial a acquises en 2022.
En juillet, CI Financial a déclaré un actif total de plus de 500 G$, comprenant ses activités de gestion d’actifs, de gestion de patrimoine au Canada, de garde de titres au Canada et de gestion de patrimoine aux États-Unis.
À la fin du deuxième trimestre, les actifs sous gestion, pour l’activité de gestion d’actifs, s’élevaient à 130,1 G$.
CI a enregistré des rachats nets de 332 M$ dans ses activités de gestion d’actifs de détail au Canada au deuxième trimestre, ce qui représente une amélioration par rapport aux rachats nets de 1,3 G$ enregistrés au premier trimestre, mais une baisse par rapport aux entrées nettes de 7 M$ enregistrées au même trimestre de l’année dernière.
Les actifs canadiens de gestion de patrimoine de la société s’élevaient à 95,6 G$ à la fin du deuxième trimestre, en hausse par rapport aux 93,8 G$ du trimestre précédent et aux 82,6 G$ à la fin du même trimestre de l’année précédente.
CI déclare un revenu net de 176,4 M$ au deuxième trimestre, contre une perte nette de 154,4 M$ au premier trimestre. Le total des recettes nettes s’est élevé à 986 M$ au deuxième trimestre, contre 645,7 M$ au premier trimestre. Les dépenses totales ont été de 754,7 M$, en baisse par rapport aux 768,3 M$ du premier trimestre.
Hors éléments non opérationnels, le bénéfice net ajusté est de 135,6 M$ au deuxième trimestre, contre 132,8 M$ au premier trimestre ; le revenu net total ajusté est de 731,3 M$, contre 698,6 M$ au premier trimestre ; et les dépenses totales ajustées sont de 507,9 M$, contre 470,3 M$ au trimestre précédent.
La dette totale de CI à la fin du premier trimestre s’élève à 3,6 G$, soit un niveau pratiquement inchangé par rapport au trimestre précédent.
La société rapporte également un dividende trimestriel de 0,20 $ par action.