«Certaines firmes voient plus de revenus potentiels bruts [dans l’industrie des FNB] parce que c’est plus petit et plus récent que ce qui existe dans le marché traditionnel des FCP», note Dan Hallett, analyste de fonds et vice-président de High View Financial Group. Il ajoute qu’à l’heure actuelle, le canal de distribution des FNB croît plus rapidement que les autres, ce qui le rend attrayant.
Les sociétés de FCP vont se diversifier là où la croissance est présente et, par conséquent, de la consolidation est à prévoir dans le marché des FNB canadiens, selon Dave Paterson, président de D.A. Paterson & Associates.
«Je ne crois pas que cette transaction ait un impact sur l’industrie à long terme, dit-il. L’industrie croît rapidement et beaucoup de petits manufacturiers se battent pour leur part de marché. Avec autant de flux entrants et avec tous les nouveaux fonds lancés récemment, un peu de consolidation est à prévoir. Je ne serais pas surpris que de plus petites firmes, particulièrement celles qui offrent des stratégies nichées, soient achetées.»
Au 30 septembre, First Asset Capital affichait 2,0 % des parts du marché des FNB inscrits sur une plateforme d’échange canadienne. Son acquisition aura un impact relativement faible sur l’industrie à court terme.
«Par contre, il est probable que la transaction permettra à First Asset de bénéficier de meilleures ressources pour poursuivre son développement», indique Raymond Kerzérho, directeur de la recherche chez PWL Capital.
Accès à de nouvelles ressources
Cela semble d’ailleurs être dans les plans de CI. «First Asset procurera éventuellement à Financière CI une plateforme de distribution pour ses produits de placement gérés activement, en plus de lui donner accès à sa plateforme de FNB», indique Stephen A. MacPhail, président et directeur général de Financière CI, par voie de communiqué.
Il sera intéressant de voir comment CI déploiera cette offre de fonds à gestion active, selon Dave Paterson : «Cela pourrait vraiment être un « game changer »».
«Les FNB de First Asset pourraient être en mesure de croître en tirant parti de la force marketing existante de CI ainsi que de son réseau de distribution», écrivait l’équipe de Daniel Straus, de la Financière Banque Nationale (FBN), dans un rapport publié peu après la transaction.
Placements CI est désormais sur l’échiquier des manufacturiers de FNB canadiens où se trouvent déjà plusieurs manufacturiers de FCP, dont BMO, Invesco et RBC. Comme souvent dans l’industrie financière, il était plus facile d’acheter une plus petite firme que de bâtir une plateforme à partir de zéro.
«Même si First Asset, avec 1,7 G$ d’actif sous gestion, n’était pas un très gros acteur, cette firme était quand même la plus grande option d’achat disponible sur le marché, rappelle Dave Paterson. Pour CI, c’était probablement plus logique d’acheter sur le marché des FNB que de créer sa propre plateforme. Maintenant, elle a les moyens de lancer facilement de nouveaux produits sur le marché.»
De plus, cette acquisition ouvre de nouveaux canaux de développement d’affaires pour la Financière CI, qui est reconnue pour sa gestion active en FCP.
«First Asset possède une stratégie de gestion active. Pour un gestionnaire actif comme la Financière CI, ça a donc du sens d’acheter une plateforme de FNB qui a déjà une stratégie identique à la sienne. Cette acquisition est tout à fait logique», dit Dan Hallett.
First Asset permet aussi à son acquéreur d’accentuer sa présence dans la gestion factorielle de type «smart beta» dont la firme a fait sa spécialité, souligne Raymond Kerzérho.
«Pour l’industrie du placement dans son ensemble, cela confirme la tendance que tout le monde observe : les fonds indiciels dits « passifs » gagnent des parts de marché de façon constante et commencent à être perçus comme une menace pour les firmes traditionnelles de gestion active», note-t-il.
On ne prévoit pas que cette transaction apportera, pour l’instant, des changements importants aux activités et aux produits de First Asset, comme l’écrit l’équipe de Daniel Straus.
Selon Raymond Kerzérho, la part de marché des fonds indiciels parmi les FCP et les FNB, en excluant les fonds distincts, a plus que doublé depuis 2007 «passant de 4 % à près de 9 %».
«Nous ne nous attendons pas à des changements immédiats à l’offre de produits actuelle de First Asset, qu’on parle des FNB ou des FCP, et [nous ne prévoyons] aucun impact sur les investisseurs actuels, peut-on lire dans son rapport. Les opérations quotidiennes de First Asset seront toujours gérées par sa propre équipe.»
Toutefois, si CI décide de lancer des produits supplémentaires inspirés de sa propre ligne de produits, la firme pourra désormais le faire, lit-on dans la note de la FBN.