En excluant les éléments spéciaux, la société a dégagé un bénéfice de 2,36$ par action, ce qui est supérieur à la prévision moyenne de 2,34$ des analystes.
La CIBC a annoncé une cinquième hausse consécutive de son dividende trimestriel. Il sera bonifié de 0,03$ à 1,15$ par action pour le trimestre qui se termine le 31 janvier 2016.
Le groupe Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises a généré un bénéfice en hausse de 53 M$ depuis un an à 655 M$. Le bénéfice du groupe Marchés des capitaux est passé de 136 M$ l’an dernier à 209 M$ cette année. Le groupe Siège social a creusé sa perte à 209 M$, comparativement à une perte de 46 M$ l’an dernier. Le résultat net ajusté a atteint 952 M$, contre 911 M$ pour le quatrième trimestre il y a un an.
Pour l’exercice clos le 31 octobre 2015, la Banque CIBC a comptabilisé un résultat net de 3,6 G$ et un résultat net ajusté de 3,8 G$, par rapport à respectivement 3,2 G$ et 3,7 G$ pour 2014. Le résultat dilué par action et le résultat dilué par action ajusté ont été de respectivement 8,87 $ et 9,45 $ pour 2015, contre un résultat dilué par action et un résultat dilué par action ajusté de respectivement 7,86 $ et 8,94 $ pour 2014.
« Cette année, nous avons poursuivi sur notre lancée pour améliorer l’expérience client et avons continué d’investir dans la croissance rentable des produits en offrant à nos clients une expérience bancaire simple, personnalisée et flexible », affirme David Williamson, premier vice-président à la direction et chef de groupe, Services bancaires – détail et entreprises.
« Nous continuerons à resserrer les relations avec les clients en leur prodiguant des conseils sur leurs services bancaires personnels et leurs services bancaires aux entreprises, et nous tirerons parti du pouvoir de l’expérience numérique pour permettre à nos clients d’effectuer un plus grand nombre de leurs opérations bancaires quand, où et comme ils le veulent », ajoute-t-il
Gestion des avoirs a inscrit un résultat net de 520 M$ en 2015, en regard de 471 M$ en 2014, alors que le résultat net ajusté s’est établi à 538 M$, en hausse de 52 M$, ou 11 %, en regard de 486 M$ en 2014, compte non tenu des éléments d’importance.
Gestion des avoirs a poursuivi la réalisation de ses objectifs stratégiques visant à améliorer l’expérience client, à attirer de nouveaux clients et à rechercher les occasions de croissance stratégique. Ainsi, cette année, Gestion d’actifs CIBC a inscrit, pour une sixième année d’affilée, des ventes records de 5,5 G$ de fonds communs de placement à long terme.
Le partenariat avec les Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises a aidé Pro-Investisseurs CIBC à ouvrir 36 % plus de nouveaux comptes par rapport à l’exercice précédent. De même, l’intégration d’Atlantic Trust, société américaine de gestion privée de patrimoine, a été réalisée.
Avec la participation de La Presse Canadienne
Photo Bloomberg.