jirsak / 123rf

Déjà très engagée dans l’adoption de solutions basées sur l’intelligence artificielle (IA), la Banque CIBC fait un pas de plus dans cet univers en annonçant une collaboration stratégique avec Creative Destruction Lab (CDL).

Cet organisme sans but lucratif a pour mission d’aider les entreprises à se préparer pour l’avenir en développant et en mettant en œuvre des solutions d’IA grâce à son programme Putting IA at Work.

En participant à ce programme, CIBC sera en contact avec une cohorte de jeunes pousses en phase d’amorçage qui proviennent de divers secteurs de l’économie. Ces organisations sont toutes axées sur l’intégration responsable de l’IA pour en maximiser les bénéfices pour leurs parties prenantes. La banque bénéficiera d’un accès à des connaissances avancées visant à mettre en œuvre des systèmes d’IA transformateurs.

« Le fait de travailler avec Creative Destruction Lab donne à la Banque CIBC une occasion unique de collaborer avec les chefs de file de l’industrie pour faire avancer notre approche de l’IA et la façon dont elle peut être mise à profit pour mettre en œuvre notre stratégie axée sur le client », affirme Dave Gillespie, vice-président à la direction, Infrastructure, architecture et modernisation, Banque CIBC.

La cohorte participera à un programme intensif de 12 mois conçu pour faciliter l’élaboration et le partage des meilleures pratiques. Cela offrira une occasion unique d’identifier de nouvelles gammes de produits générateurs de revenus, de créer des avantages concurrentiels, et d’améliorer l’efficacité commerciale au sein de l’écosystème canadien de l’IA.

Au cours des deux dernières années, il y a eu une prolifération rapide des solutions d’IA standards. Le défi n’est plus la rareté, mais la priorisation, selon Sonia Sennik, directrice générale de CDL qui se dit ravie de la participation de CIBC à son programme. La banque sera ainsi en mesure « de sélectionner et de mettre rapidement en œuvre les meilleures solutions d’IA et d’assurer des gains de productivité tangibles », dit-elle.

CDL a été fondé en 2012 par Ajay Agrawal, professeur à l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto. L’organisme dispense son programme dans 12 villes à travers le monde, dont Oxford, Seattle, Paris, Atlanta, Vancouver, Calgary, et Montréal.