Il s’agit du premier procès criminel qui découle de la fraude de plusieurs milliards de dollars orchestrée par Bernard Madoff révélée lors de la crise financière de 2008.

La cause vise cinq personnes, qui, selon les procureurs, « l’ont aidé à opérer la fraude ». Chacun de ces individus a été reconnu coupable de conspiration pour avoir frauder des clients, effectuer une fraude en valeurs mobilières ainsi que d’avoir falsifier les livres et les registres d’un cabinet de courtage.

Durant le procès les accusés ont maintenu qu’ils ne savait pas que la firme de Bernard Madoff constituait une couverture pour une pyramide qui a permis d’escroquer ses clients pour 20 G$, même s’ils y ont travaillé pendant des années.

Les procureurs ont entre autres dévoilé des centaines de preuves et fait entendre des dizaines de témoins afin de prouver les accusations contre Annette Bongiorno, la secrétaire de longue date de Madoff, Daniel Bonventre, son directeur des opérations pour les investissements, JoAnn Crupi sa gestionnaire de compte ainsi que Jerome O’Hara et George Perez, tous deux programmeurs informatiques.

Le procureur fédéral américain, Preet Bharara a souligné durant le procès qu’il était impossible que le plus important système de Ponzi élaboré ait été l’oeuvre d’un seul homme.

Les cinq ex-employés ont été libérés sous caution après la tombée du verdict. Ils font potentiellement face à de longues peines d’emprisonnements. Ils connaitront leur sentence en juillet.

Avec CNN Money