L’Institut québécois de planification financière (IQPF) a souligné l’apport de cinq personnes à la profession lors de son congrès annuel tenu à La Malbaie.
L’IQPF a d’abord attribué la distinction de Fellow de l’IQPF à trois personnes. Cette distinction est attribuée par le conseil d’administration de l’Institut afin de rendre hommage à des planificatrices financières ou des planificateurs financiers qui ont contribué de façon extraordinaire au développement et au rayonnement de la profession, à la promotion d’une pratique exemplaire de la planification financière auprès de la communauté des professionnels des services financiers, à la création d’un engouement pour la planification financière auprès de la relève, en plus de faire rayonner les programmes et les diplômés de l’IQPF auprès de diverses parties prenantes : régulateurs, grands employeurs, universités, partenaires financiers et autres.
Cette année, l’IQPF a remis trois distinctions de Fellow de l’IQPF.
Caroline Marion, LL.M., D.E.S.S. Fisc., Pl. Fin. : Diplômée de l’IQPF depuis 2000, notaire et fiscaliste, Caroline Marion est conseillère principale pour Desjardins Gestion de patrimoine. Elle possède une expertise dans les domaines du droit et de la fiscalité des successions et fiducies. Elle dispense régulièrement des formations spécialisées et a agi en tant que chargée de cours pour diverses maisons d’enseignement. Auteure de plusieurs articles de revues spécialisées et co-auteure d’un volume sur les droits de mutation immobilière, Me Marion a rédigé la chronique Succession de La Cible, le magazine officiel de l’IQPF, de mars 2007 à octobre 2014, puis de 2017 à 2021. Caroline Marion « incarne, tout ce que représente le titre de Fellow. Son professionnalisme exemplaire, sa passion contagieuse et sa rigueur irréprochable sont une source d’inspiration constante pour plusieurs », indique l’IQPF.
Nancy Paquet, Pl. Fin., MBA : Nancy Paquet est diplômée de l’IQPF depuis 2006, en plus d’être titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal. Elle est également membre des conseils d’administration de la Fondation HEC Montréal, d’ÉducÉpargne et des Grands Ballets Canadiens. Son influence dans le domaine de la planification financière a déjà été maintes fois reconnu. En 2013, elle a obtenu le prix Étoile montante de l’Association des femmes en finances du Québec, en plus d’être reconnue comme l’une des huit femmes incontournables de la finance dans la province par le magazine Premières en affaires. Elle est aussi membre honoraire de l’IQPF. « Impliquée, elle cherche toujours à faire grandir le niveau conseil de la profession, et à ce titre, elle est un modèle autant pour les jeunes talents que les talents expérimentés », mentionne l’IQPF.
Denis Preston, CPA, Pl. Fin. : Denis Preston a obtenu son diplôme en planification financière en 1992. Il est membre de l’Ordre des CPA du Québec, détenteur d’une maîtrise en finance appliquée et a aussi été gestionnaire de placement canadien (GPC). Il a été très impliqué à divers niveaux auprès de l’IQPF et a rédigé de nombreux écrits, notamment pour La Cible à titre de rédacteur des chroniques Assurance et Placements. Il a aussi été président du comité d’experts et a animé des activités de formation continue. Denis Preston a un parcours impressionnant à titre d’enseignant dans diverses universités, dont l’UQAM, HEC. Il a été nommé formateur de l’année par l’IQPF à plusieurs reprises. « Sa capacité à communiquer des concepts financiers complexes de manière claire, concise et engageante est sans égale. Il possède un mélange unique de pensée critique, d’humour et de compétences analytiques qui font de lui un enseignant et un leader exceptionnel » estime l’IQPF.
Distinction de l’IQPF
L’IQPF a remis son tout premier prix Distinction de l’IQPF à Carl Thibeault, CPA, MBA, vice-président principal Québec et Atlantique chez IG Gestion de patrimoine. Ce prix est attribué par le conseil d’administration afin de reconnaître la contribution extraordinaire de personnes au développement et au rayonnement de la profession de planificateur financier, qu’ils ou elles soient Pl. Fin. ou non, pour la promotion qu’elle en fait auprès de la relève en donnant le goût de joindre cette profession, et pour ses actions visant à faire rayonner les programmes et les diplômés de l’IQPF auprès de diverses parties prenantes : régulateurs, grands employeurs, universités, partenaires financiers et autres.
Carl Thibeault, qui enseigne des notions de comptabilité, de finance et de planification financière aux étudiants et étudiantes des premier et deuxième cycles à l’Université Laval depuis 2002, est entre autres l’instigateur du Sommet en planification financière qui se tient tous les ans depuis 2021. Il représente aussi IG Gestion de patrimoine auprès de la Chaire IG Gestion de patrimoine en planification financière de l’Université Laval.
Formatrice de l’année
Comme c’est le cas chaque année, l’IQPF a souligné les qualités de formateur d’une personne engagée auprsè de la communauté et cette année, l’Institut a tenu à honorer la performance exceptionnelle en tant que formatrice de Nancy D’Amours, LL. B., M. Fisc., Pl. Fin., en lui décernant le titre de Formatrice de l’année 2022.
En plus de son diplôme en planification financière, obtenu en 2004, Nancy D’Amours est diplômée en droit de l’Université Laval depuis 1990 et a été admise au Barreau du Québec en 1991. Elle a complété une maîtrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke en 1992. Cette ancienne professeure à l’École du Barreau en droit des affaires est à la fois experte-conseil en planification financière avancée chez IG Gestion de patrimoine, chargée de cours à l’Université Laval en planification fiscale et successorale ainsi qu’en fiscalité d’entreprise, et enseignante à l’IQPF à la formation professionnelle et à la formation continue. Elle a également agi comme conférencière lors de congrès réputés, dont celui de l’IQPF et de l’Association de planification fiscale et financière.
L’avenir de la profession
La présidente-directrice générale de l’IQPF, Chantal Lamoureux, LL. B., CRHA, s’est entretenue avec les nouveaux récipiendaires des titres de Fellow et Distinction de l’IQPF sur l’avenir de la planification financière.