Partenariat de coopération, travailler ensemble pour réussir, collaboration d’équipe, accord ou négociation, concept de collaboration, poignée de main d’hommes d’affaires sur la flèche de croissance rejoindre la connexion conviennent de travail.
Nuthawut Somsuk / iStock

La société d’investissement Clearlake Capital Group acquiert MV Credit, un spécialiste paneuropéen du crédit privé, auprès de Natixis Investment Managers. L’acquisition qui devrait être finalisée au quatrième trimestre de 2024 devrait permettre d’accroître les capacités de la firme en matière de prêts directs et de crédits privés.

MV Credit est un spécialiste européen du crédit privé indépendant, avec 5,1 milliards de dollars (G$) d’actifs sous gestion (ASG). L’entreprise propose des solutions de fonds personnalisées aux investisseurs, incluant des stratégies de prêts directs de premier rang, de prêts directs subordonnés, de prêts hybrides et d’obligations adossées à des prêts.

« Le crédit fait partie de l’ADN de Clearlake depuis sa création et est au cœur de sa stratégie. Les antécédents exceptionnels de MV Credit et son expertise approfondie en matière de crédit privé s’alignent parfaitement sur nos activités de crédit existantes et renforcent notre présence continue en Europe, explique José E. Feliciano, cofondateur et associé gérant de Clearlake. Clearlake a déployé plus de 40 milliards de dollars d’investissements en dette et en actions privilégiées depuis 2006. Grâce à l’expertise de MV Credit, nous allons élargir nos capacités de prêt direct à l’échelle mondiale afin de mieux servir les sponsors et les autres clients, tout en élargissant l’offre de produits pour nos investisseurs. »

À l’issue de l’opération, les activités de crédit de Clearlake totaliseront plus de 28 milliards de dollars d’actifs sous gestion (ASG), portant les ASG globaux de la société à plus de 90 milliards de dollars. Clearlake comptera également plus de 230 professionnels et disposera de bureaux à Santa Monica, Dallas, Dublin, Londres, Singapour, Abu Dhabi, Paris et Luxembourg.

« Avec cette acquisition, les activités de crédit de Clearlake atteindront une taille significative, avec des actifs sous gestion de crédit qui passeront d’environ 6 milliards de dollars en 2020 à plus de 28 milliards de dollars aujourd’hui, résume Behdad Eghbali, cofondateur et associé gérant de Clearlake. Nous avons été très attentifs à la manière dont nous avons développé notre activité de crédit, et l’ajout de MV Credit, dont les capacités de prêt direct sont très complémentaires, nous offre de nouvelles opportunités de croissance stratégique. »