Collaborer avec les clients pour établir les objectifs financiers et leur fournir des conseils objectifs pour faciliter la prise de décision sera « la plus grande valeur » que les planificateurs financiers pourront offrir à l’avenir, selon une nouvelle étude du Financial Planning Standards Board (FPSB).
Cet organisme promeut les normes professionnelles en matière de planification financière dans le monde entier et opère le programme de certification des planificateurs financiers (CFP) à l’extérieur des États-Unis.
Parmi les 4 250 CFP interrogés dans 23 territoires à travers le monde, plus de la moitié ont déclaré que le fait de travailler avec leurs clients pour établir et atteindre des objectifs financiers et de leur fournir des conseils impartiaux pour les aider à prendre des décisions (29 % et 27 %, respectivement) deviendra la plus grande valeur qu’ils pourront apporter à leurs clients à l’avenir.
En outre, près d’un tiers des répondants ont déclaré s’impliquer davantage avec leurs clients dans la gestion des émotions pendant la pandémie.
Dans le cadre de cette transition vers des relations plus collaboratives avec les clients, 55 % des CFP interrogés ont déclaré que les planificateurs financiers devaient en apprendre davantage sur la finance comportementale, et 43 % ont déclaré que les planificateurs avaient besoin de plus de formation sur le coaching.
Parmi les autres sujets cités, on retrouve le besoin d’en apprendre davantage sur les besoins des clients vieillissants (68 %), la planification successorale (62 %) et la gestion des placements (57 %).
Le besoin d’en savoir plus sur les besoins des clients vieillissants et la planification successorale peut être lié au fait que 61 % des répondants prévoient une augmentation de la demande de planification financière au cours des cinq prochaines années, étant donné que davantage de personnes se préparent à la retraite.
Environ 35 % des répondants s’attendent à ce que la demande de planification financière augmente en raison des jeunes générations qui recherchent une planification financière, de la sensibilisation accrue des consommateurs à la valeur de la planification financière (56 %) et du besoin de conseils professionnels causé par l’incertitude économique mondiale (41 %).
Compte tenu de l’importance de la retraite, les CFP ont cité la sécurité de la retraite (69 %), la planification des investissements (64 %), la gestion du transfert de patrimoine à la génération suivante (61 %) et les finances associées au vieillissement des clients et aux soins de longue durée (47 %) comme les questions les plus importantes pour les clients, selon le sondage.
L’étude suggère également une déconnexion entre les clients potentiels et les planificateurs financiers, les répondants citant le manque de sensibilisation à la valeur de la planification financière (79 %) comme la principale raison pour laquelle les gens ne recherchent pas de services de planification financière.
La deuxième raison la plus évoquée est le manque de confiance dans les conseillers, cité par 46 % des répondants.
Non seulement la dynamique entre les planificateurs et les clients est appelée à changer, mais la technologie utilisée l’est également.
De nombreux CFP interrogés (42 %) ont mentionné la technologie financière comme le facteur le plus susceptible d’avoir le plus grand impact sur la façon dont ils travailleront avec leurs clients au cours des cinq prochaines années. En outre, 70 % des répondants considèrent que la technologie leur permet de consacrer plus de temps à la planification.