Établir ce montant est d’autant plus essentiel qu’une étude récente de l’Institut canadien des actuaires montre que l’espérance de vie des Canadiens à la retraite a augmenté de cinq ans au cours des 30 dernières années. Ainsi un homme âgé de 65 ans aujourd’hui a 50 % de chances d’atteindre 89 ans. Pour une femme, on parle de 91 ans.

Du rêve à la réalité

Plus votre client vieillit, plus il se fait une idée précise de ses objectifs et du type de retraite qu’il veut avoir (âge de la retraite, revenus espérés et prévus, voyages et autres projets, vente possible de la résidence principale, etc.).

Un logiciel d’analyse de retraite aidera à déterminer s’il est sur la bonne voie, en fonction de divers scénarios.

Par exemple, changez l’espérance de vie de cinq ans. Modifiez le taux d’inflation d’un demi-point de pourcentage seulement. Faites la même chose avec le taux de rendement espéré des placements. Les conclusions de vos analyses seront différentes selon les hypothèses utilisées.

Grâce au logiciel, vous pouvez donc préparer plusieurs scénarios de retraite dans lesquels le client épuisera ses capitaux avant de mourir. De plus, au fil des ans, le logiciel aidera à rectifier le tir lorsque des situations imprévues surgiront.

Encourager à économiser

Les données sur l’évolution des réserves de capitaux sont particulièrement intéressantes, car elles indiquent à quel âge le client devra commencer à compter uniquement sur ses revenus de pension pour vivre.

Votre client pourrait alors être très surpris. En effet, beaucoup de gens ne sont pas en train de préparer la retraite de leurs rêves !

En définissant le point de rupture de ses économies, vous aiderez votre client à envisager plus sereinement ses «bonnes années» de retraite et à économiser suffisamment pour en jouir. Pour vous, c’est un moyen infaillible de montrer la pertinence de vos services.

D’ailleurs, si vous lui posiez la question suivante : «Jusqu’à quel âge pensez-vous pouvoir être aussi actif ?»

Lorsque je discute de la retraite avec mes amis, ils me parlent toujours d’horizon d’autonomie, soit la période durant laquelle on peut pleinement profiter de sa retraite. Cela est bien différent de l’espérance de vie.

Les logiciels d’analyse de retraite peuvent distinguer ces deux concepts et en tirer des rapports éloquents.

Pour ma part, si mes économies personnelles durent jusqu’à mes 82 ans, je serai très heureux. En effet, il va de soi que lorsque nous atteignons un certain âge, nous réduisons nettement nos activités, telles que les voyages. Nos dépenses diminuent donc en conséquence.

Une bonne analyse de retraite, accompagnée d’un engagement de suivi régulier qui tiendra compte des changements inévitables de la vie, plaira assurément à vos clients.

N’est-ce pas un bon moyen de les convaincre du bien-fondé des frais qu’ils payent pour vos services ?

laroseg@maisondigilor.ca