L’intelligence artificielle (IA) se taille une place croissante en gestion du patrimoine. Selon le sondage Inside Information Software Survey 2025 de T3 Technology Hub, 41 % des conseillers en sécurité financière utilisent au moins un outil d’IA générative ou de recherche au quotidien.
Ces technologies permettent d’automatiser plusieurs tâches, telles que la prise de notes, l’envoi de courriels, l’intégration de nouveaux clients et la génération de prospects. Elles facilitent également l’organisation des dossiers et l’optimisation des recommandations.
Face à l’évolution rapide de ces outils, de nombreux conseillers testent différentes solutions pour améliorer leur efficacité. En voici quelques exemples, recueillis par Financial Planning.
Optimiser la prise de notes et les suivis
L’IA aide à documenter efficacement les rencontres clients. Des outils spécialisés transcrivent les échanges, produisent des résumés et identifient les tâches à suivre, évitant ainsi la rédaction manuelle de comptes rendus.
Brad Bresica, conseiller chez Moisand Fitzgerald Tamayo, utilise Jump AI, un assistant conçu pour faciliter la prise de notes en gestion de patrimoine. Cet assistant numérique simplifie la documentation des réunions et le suivi auprès des clients. Il inclut un module de préparation de réunion qui aide les conseillers à structurer leurs échanges.
Il explique que Jump AI a fait gagner aux conseillers de la firme qui l’utilisent au moins 30 minutes par rencontre. « C’est un outil conçu spécifiquement pour les conseillers et il nous permet d’être bien plus efficaces dans notre suivi client », explique-t-il.
Google Gemini AI, intégré à Google Meet, offre une fonctionnalité similaire en produisant à la fois un résumé structuré et une transcription complète des échanges, archivés automatiquement dans Google Drive. « Après chaque réunion, nous vérifions la précision des documents générés, et jusqu’ici, ils se sont révélés très fiables », souligne un représentant.
Simplifier l’analyse fiscale et la planification financière
L’analyse des déclarations de revenus est une tâche chronophage. Noah Damsky, fondateur de Marina Wealth Advisors, utilise Holistiplan pour l’optimisation fiscale. Cet outil analyse automatiquement les déclarations de revenus et en extrait les informations essentielles. Il permet aussi de comparer différents scénarios fiscaux et de proposer des stratégies adaptées aux besoins des clients.
« Chaque aspect de la gestion de patrimoine a des implications fiscales. Cet outil nous aide à condenser et organiser les informations des déclarations de revenus, ce qui nous permet de mieux conseiller nos clients », affirme-t-il. Cet outil lui sert aussi pour optimiser les placements, les retraits de retraite et la planification successorale.
Rédiger des synthèses
Mark Wilson, président de Mile Wealth, utilise l’IA pour transcrire et résumer ses réunions clients sans enregistrement audio ou vidéo. Les synthèses et les tâches générées à partir des transcriptions sont directement intégrées à la plateforme de gestion de la relation client, ce qui permet de sauver du temps.
Il exploite également ChatGPT pour générer des idées, résumer des documents, rédiger des ébauches, extraire des données et automatiser certaines tâches analytiques en Excel ou Python. L’utilisation d’un outil unique lui permet d’éviter de jongler entre plusieurs plateformes.
Certains logiciels croisent les réponses de plusieurs modèles d’IA pour produire des contenus plus approfondis et personnalisés, ce qui peut s’avérer pratique.
Said Israilov, cofondateur d’Israilov Financial, mise sur Google Gemini AI pour la prise de notes automatisée lors des réunions clients sur Google Meet. Il signale que l’outil génère deux documents après chaque rencontre : un résumé des points clés et une transcription complète de l’échange. Il précise que ces fichiers, stockés dans Google Drive, facilitent la conformité et permettent aux conseillers de mieux structurer leurs suivis.
Vérifier et enrichir les recommandations
Lors de l’élaboration de plans financiers, l’IA agit aussi comme un filet de sécurité en détectant d’éventuels angles morts notamment en matière de fiscalité et d’assurances. Les recommandations ainsi obtenues peuvent ensuite être comparées aux analyses des logiciels de planification utilisés par le conseiller afin d’affiner les conseils aux clients.
« J’utilise ChatGPT pour voir si j’ai omis un élément clé ou si je devrais approfondir certains aspects », indique Louis Barajas, PDG d’International Private Wealth Advisors.
De la gestion des réunions à l’analyse fiscale, les outils d’IA optimisent le temps des conseillers et accroît la valeur de leur service. À mesure que ces technologies évoluent, de nouvelles solutions émergeront. « Certains pensent que l’IA ne pourra jamais remplacer les conseillers, mais ceux qui ne fournissent pas un service véritablement complet risquent, eux, d’être remplacés », affirme un conseiller.