Les tendances démographiques constituent un défi pour le secteur américain de la gestion d’actifs. Pour s’adapter, les entreprises devront se recentrer sur le marché de masse plutôt que sur les riches investisseurs, selon un nouveau rapport de Moody’s Investors Service.
Historiquement, les actifs de l’industrie croissaient de façon organique grâce à l’augmentation de la population et des revenus. Mais ces tendances sont en train de changer, selon l’agence de notation.
« Les perspectives de croissance organique des actifs sous gestion pour l’industrie au cours des 40 prochaines années ne seront pas à la hauteur de l’expérience des 40 dernières années », prévient Dean Ungar, vice-président de Moody’s.
« La forte croissance démographique a été un facteur déterminant de la croissance des actifs sous gestion dans les années 1980 et 1990. La population américaine devrait augmenter au cours des 40 prochaines années, mais à des taux de croissance en baisse significative, en particulier chez les personnes en âge de travailler, 25-64 ans, ce qui constituera un formidable obstacle à la croissance des actifs sous gestion », précise-t-il.
La démographie des prochaines années ne ressemblera pas à celles des années passées. Non seulement les gens devraient vivre plus longtemps, se reposant sur l’épargne-retraite qu’ils ont accumulée, mais en plus les jeunes qui sont dans leurs années de plus forte rémunération risquent d’accumuler moins de richesse par habitant que les générations précédentes, souligne le rapport de Moody’s.
L’agence de notation souligne que des recherches menées par la Réserve fédérale américaine (Fed) ont montré que les milléniaux ont « des revenus plus faibles, moins d’actifs et moins de richesse et des niveaux d’endettement identiques ou supérieurs » à ceux des générations précédentes à la même étape de leur vie.
Pris ensemble, le vieillissement de la population, la stagnation des personnes en âge de travailler et la diminution de la richesse des générations futures « limiteront la croissance de l’actif sous gestion, car il devient plus difficile de reconstituer l’actif sous gestion global », conclut le rapport de Moody’s.
Ces tendances en matière d’accumulation de richesse « poseront un autre défi aux gestionnaires d’actifs », note l’agence de notation.
Dans ce contexte, la clé de la croissance du secteur sera de plus en plus de trouver des moyens de servir les investisseurs de la classe moyenne, suggère Moody’s.
Pour faire face à la perspective à long terme d’une faible croissance organique des actifs sous gestion, « les gestionnaires d’actifs devront développer des produits et une distribution pour pénétrer de manière rentable les segments les plus pauvres de la population », ajoute l’agence de notation.
« De nouveaux modèles commerciaux conçus pour servir des clients à l’aise avec la technologie et disposant de moins d’actifs à investir se sont déjà développés et montrent des signes de succès sur le marché. »