Ruless Pierre, un New-Yorkais de 52 ans, a été reconnu coupable, notamment de fraude en valeurs mobilières, de détournement de fonds et d’avoir mis en place une chaîne de Ponzi, rapporte le Think Advisor.
L’exploitant du « club d’investissement » du nom d’Amongst Friends risque une longue peine de prison pour ses fautes. Il a ainsi été reconnu coupable à deux chefs d’accusation, soit un chef d’accusation de fraude télégraphique d’une peine maximale de 20 ans de prison et d’un chef d’accusation de structuration d’une peine maximale de cinq ans de prison, selon Audrey Strauss, procureur des États-Unis pour le district Sud de New York.
Grâce à son stratagème de fraude, Ruless Pierre a réussi à collecter frauduleusement plus de 2 millions de dollars auprès d’une centaine d’investisseurs, révèle la Securities and Exchange Commission (SEC) et Geoffrey Berman, l’ancien procureur américain du district sud de New York.
Ruless Pierre aurait transféré ces sommes sur des comptes de courtage où il s’est livré à des opérations de day trading peu rentables. Malgré ces pertes, il affirmait aux investisseurs que ses mouvements étaient rentables et que leurs investissements augmentaient comme promis.
Ainsi Ruless Pierre avait promis aux investisseurs qu’il obtiendrait un retour de 20% sur leur investissement initial tous les 60 jours via des transactions boursières.
En plus de perdre cet argent en le jouant à la Bourse, Ruless Pierre a aussi profité de ces sommes pour couvrir des dépenses personnelles luxueuses.
« Aujourd’hui, Ruless Pierre a été traduit en justice pour avoir menti sans ménagement aux investisseurs, a déclaré Audrey Strauss dans un communiqué. Pierre a dit aux investisseurs que leurs retours sur investissement étaient excellents, alors qu’en fait, il n’a pas investi les fonds des investisseurs comme promis, a généré des pertes lorsqu’il a investi, et a détourné une grande partie des fonds des investisseurs pour son usage personnel et pour rembourser les investisseurs à la manière d’un Ponzi. »