De 2017 à 2019, la vie d’Isabelle Bérard a pris un nouveau tournant. À 45 ans, elle est retournée aux études pour compléter un MBA exécutif, elle s’est séparée de son conjoint après 23 ans de vie commune et elle a quitté un poste de cadre en entreprise pour devenir conseillère autonome.
« Durant cette transition, j’ai constaté qu’il n’est pas évident de passer d’une vie où l’on partage les dépenses à deux à une situation où l’on doit les assumer seul, tout en ne sachant pas quand arrivera le prochain revenu », déclare Isabelle Bérard.
S’inspirant de son expérience personnelle, elle a rassemblé dans un guide une série de conseils pour aider les femmes à se préparer financièrement à faire face à certains événements de la vie. Intitulé Nouveau départ, ce guide présente des trucs pratiques pour dresser un budget, déterminer des objectifs et agir en cas de séparation.
« Mon but est de donner aux femmes des bases solides pour pouvoir entamer un processus de planification financière et prendre des décisions éclairées afin de mieux gérer leurs finances », indique Isabelle Bérard.
L’argent, principal motif de discorde
Se sentir déstabilisée par les changements ou avoir peur de perdre ses acquis sont deux réactions courantes lors d’une séparation, confie celle qui agit depuis deux ans comme représentante en épargne collective et conseillère en sécurité financière chez IG Gestion de patrimoine.
Le fait qu’elle avait toujours gérer ses finances, même lorsqu’elle était en couple, l’a aidé à garder le cap. Elle estime donc essentiel d’éduquer les clientes sur le plan financier pour les aider à développer leur confiance dans leur capacité à gérer leurs avoirs.
L’argent reste un sujet tabou dans le couple et constitue le principal motif de discorde. De plus, la femme a souvent tendance à déléguer la gestion des finances à son conjoint, note la conseillère. Elle recommande d’aborder dès les premières rencontres la question de la répartition des dépenses dans le couple et de suggérer d’établir une convention de vie commune aux couples en union de fait.
Isabelle Bérard témoigne qu’il n’est pas rare que des femmes lui écrivent en privé après une rencontre pour poser des questions qu’elles n’ont pas osé formuler devant leur conjoint. Elle suggère de toujours proposer un appel individuel avec la femme pour vérifier que ses préoccupations sont bien prises en compte.
Tenir compte de certains écarts
Les femmes ont généralement moins capitalisé que les hommes, elles ont tendance à être plus conservatrices dans leurs placements et elles ont tendance à faire passer leur famille avant leur propre intérêt. « Quand on rencontre des clientes, il faut tenir compte de ces désavantages », note Isabelle Bérard.
Enfin, les femmes placent la relation de confiance avec leur conseiller avant le rendement. Elles recherchent l’empathie et l’écoute. « Elles attendent qu’on leur explique clairement les stratégies proposées avec des mots simples, et souhaitent être associées au processus de décision. Notre rôle est de leur démontrer qu’elles sont capables de réaliser leurs rêves tout en prenant en compte les autres aspects de leur vie importants pour elles. »
Conseils en cas de séparation
- Dresser une liste de ce qui appartient au couple et à chaque individu, et déterminer une valeur actuelle pour chaque bien;
- Revoir les engagements financiers communs, comme les comptes conjoints, les marges de crédit communes, les cartes de crédit communes, les REEE des enfants;
- Changer les mots de passe et numéros d’identification personnels (NIP) des différents comptes bancaires appartenant à chacun;
- Mettre à jour les informations des prélèvements bancaires automatiques et des dépôts directs;
- Mettre à jour le testament et le plan successoral;
- Actualiser les polices d’assurance;
- Aviser les agences du revenu.