Bien que plus de 54 000 personnes aient rempli une demande pour souscrire aux actions de Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), seuls 47 631 contribuables québécois pourront en acquérir, et donc profiter du crédit d’impôt provincial de 35 %, en raison du plafond autorisé par le gouvernement du Québec fixé à 140 M$. Comme par le passé, les investisseurs peuvent souscrire aux actions pour un montant maximum de 3000 $.
Pour déterminer, qui pourra se procurer des actions, une sélection aléatoire a eu lieu récemment, sous la supervision du Bureau de la surveillance du Mouvement Desjardins. Les personnes sélectionnées seront contactées et auront jusqu’au 2 novembre à 20h pour compléter leur souscription.
Grâce à ces souscriptions, CRCD disposera de 140 M$ pour appuyer les PME et coopératives québécoises dans le contexte de la relance.
« Je veux saluer l’engagement renouvelé des actionnaires de CRCD alors que nous avons besoin, plus que jamais, de moyens pour appuyer la relance de nos PME et coopératives qui doivent composer avec les contraintes liées à la pandémie, partout au Québec », fait valoir Yves Calloc’h, chef de l’exploitation par intérim de Desjardins Capital, l’entité qui gère le fonds CRCD.
Comme les deux années précédentes, CRCD peut échanger un montant de 100 M$ afin de permettre aux actionnaires de repousser de sept ans le rachat de leurs actions, détenues depuis au moins sept ans, moyennant un crédit d’impôt de 10 %.
Les intéressés pourront faire leur demande entre le 9 novembre prochain et le 8 janvier 2021. Ils pourront échanger de leurs actions admissibles, jusqu’à une valeur de 15 000 $, vers une nouvelle catégorie d’actions qu’ils devront détenir au minimum sept années.
Le crédit d’impôt provincial octroyé correspond à 10 % de la valeur des actions échangées, soit un crédit potentiel de 1 500 $ pour 2020.
Les 47 000 actionnaires admissibles recevront une communication au début de novembre les invitant à compléter une demande en ligne. Si la demande totale pour ces échanges dépasse le montant autorisé de 100 M$, CRCD procédera à une sélection aléatoire pour déterminer ceux qui pourront procéder à l’échange.