L’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP) et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) lancent le Fonds Michel-Nadeau. Ce fonds philanthropique a été établi avec une vision claire : renforcer la gouvernance des organismes à but non lucratif (OBNL) au Québec.
Il a été nommé en l’honneur de Michel Nadeau, ancien journaliste économique et dirigeant à la CDPQ et cofondateur de l’IGOPP, dont l’influence et l’engagement pour le Québec inc. ont été déterminants.
Les OBNL, qui seraient plus de 15 000 au Québec, jouent un rôle essentiel dans la société en œuvrant des domaines variés comme la santé, la culture ou de l’éducation. Avec souvent peu de moyens, ils se heurtent à des défis de gestion organisationnelle et de gouvernance. Avec la mise en place de ce fonds, l’IGOPP et la CDPQ visent à leur apporter un soutien concret en leur offrant un accès à de la formation et de l’accompagnement spécialisé en gouvernance. L’objectif : améliorer leurs processus de reddition de comptes, accroître leur transparence et solidifier leur crédibilité auprès des membres et donateurs.
Le Fonds permettra chaque année à cinq à dix OBNL sélectionnés de recevoir une bourse et de bénéficier de tarifs préférentiels pour obtenir des services d’experts-conseils. Le Fonds Michel-Nadeau sera doté d’un financement de 100 000 $ pour les trois prochaines années, rapportait un article du journal Le Devoir.
Ani Castonguay, première vice-présidente, Communications et cheffe de la marque à la CDPQ a rappelé que les OBNL doivent faire face, eux aussi, à un contexte socio-économique complexe. « Avec le Fonds Michel-Nadeau, nous [leur] offrons un accès à des expertises et des ressources en gouvernance adaptées à leur réalité, dans une perspective de durabilité », a-t-elle indiqué.
« Nous souhaitons accompagner les OBNL sélectionnés dans le déploiement d’une gouvernance à la hauteur de leurs ambitions et de l’importance de leur rôle dans notre société », a pour sa part déclaré François Dauphin, président-directeur général de l’Institut sur la gouvernance (IGOPP).
Le Fonds soutiendra prioritairement les OBNL des secteurs de l’aide à la collectivité (ex. lutte à la pauvreté, équité, diversité et inclusion), des arts et de la culture de même que de l’éducation.
Pour connaître les critères d’admissibilité et soumettre une demande, visitez le site de l’IGOPP.