Au nombre de ses mesures relatives aux particuliers, le gouvernement a choisi de favoriser l’accès à la propriété en offrant un allègement fiscal aux personnes qui acquièrent une première résidence principale ou qui, en raison d’une incapacité sévère, doivent trouver une habitation plus accessible.
La valeur maximale du crédit d’impôt a été établie à 750 $.
Un particulier résidant au Québec ayant acquis une résidence admissible pourra déduire, dans le calcul de son impôt à payer pour l’année, le produit de 5 000 $ par le taux applicable à la première tranche de revenu imposable de la table d’impôt des particuliers pour l’année, lequel est actuellement de 15 %.
Lire notre dossier complet – Budget Québec 2018
Notons que la partie inutilisée du crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation d’un particulier ne sera pas transférable en faveur de son conjoint dans le cadre du mécanisme de transfert entre conjoints de la partie inutilisée de certains crédits d’impôt non remboursables.
Aux fins de cet allégement fiscal, l’habitation admissible devra avoir été acquise après le 31 décembre 2017. À noter que l’acquisition d’une part du capital social d’une coopérative d’habitation pourra être admissible.