Des ingénieurs de Salesforce ont développé un modèle d’intelligence artificielle (IA) pour tenter de distinguer une politique fiscale qui offrirait un monde plus juste, rapporte le site SiecleDigital.fr. Le système qu’ils ont créé est capable d’identifier les conséquences de différents modèles de fiscalité dans une économie simulée.
Actuellement, les gouvernements du monde entier collectent l’argent des contribuables en fonction de leurs revenus pour l’utiliser ensuite afin de financer des projets publics ou le redistribuer en aides sociales. Expliquer ainsi, le modèle semble idéal, mais depuis quelques années, on constate que les inégalités ne cessent de se creuser.
L’équilibre est évidemment très difficile à trouver. Nombre de chercheurs ont planché sur cette question sans trouver de meilleures solutions. Face à cette impossibilité, pourquoi ne pas utiliser la machine?
Des ingénieurs de Salesforce pensent ainsi que l’IA permettrait de créer un modèle plus juste. Ils ont donc mis au point AI Economist. Ce modèle permet d’identifier les politiques fiscales optimales à travers une économie simulée.
Une économie simulée par l’IA
Le modèle utilisé par Salesforce fait interagir des travailleurs avec un monde bidimensionnel. Ces travailleurs ont pour tâche de ramasser du bois et de la pierre et échangent ensuite ces ressources avec d’autres travailleurs. Comme dans le monde réel, ils ont tous différents niveaux de compétences. Les plus qualifiés se servent des ressources accumulées pour acheter du bois et de la pierre pour construire leur habitation.
À la fin de chaque année, les travailleurs sont imposés selon un taux conçu par un responsable créé par l’IA. L’objectif est de permettre aux travailleurs d’augmenter leur productivité et revenu. Cette même simulation est répétée des millions de fois afin de trouver le modèle le plus efficient.
Les scientifiques pensent que le modèle finira par déterminer la meilleure solution parce que les travailleurs comme le responsable sont gérés par l’IA. Cela permet aux deux de s’adapter au fil des simulations.
Ainsi, certains travailleurs réduisent leur productivité pour tomber dans une tranche d’imposition inférieure. On peut voir aussi des concessions de la part des décideurs et des travailleurs, ce qui permet de créer une simulation particulièrement réaliste.
Pour le moment, l’IA ne parvient pas à rendre compte de toutes les complexités du monde réel et des comportements humains, mais il s’agit d’une question de temps, selon les chercheurs.
Une idée difficile à accepter
Toutefois, laisser une décision de cette importance politique à une machine n’est pas évident à faire accepter à la société. « Il serait totalement novateur de rendre la politique fiscale moins politique et plus axée sur les données », relève Alex Trott, membre de l’équipe de chercheurs de Salesforce, qui comprend que la nouveauté peut faire peur.
Toutefois, des premiers résultats mettent en évidence un modèle qui serait 16 % plus justes que ceux que l’on utilise actuellement, en termes de maximisation de la productivité et de l’égalité des revenus.