Il s’agit aussi d’une hausse de 4,1 G$, ou 3 %, par rapport aux 139,4 G$ au 30 juin 2018. La hausse de 4,1 G$ des ASG s’explique principalement par l’obtention de nouveaux mandats, notamment dans les secteurs des marchés institutionnels et des conseillers aux investisseurs, combinée à l’acquisition de Clearwater Capital Partners.
De plus, les produits trimestriels ont fait un bond de 28 % sur 12 mois.
Le fait saillant du troisième trimestre est sans aucun doute l’acquisition de Clearwater Capital Partners le 9 août 2018, une société de placement asiatique spécialisée en crédit et situations spéciales établie à Hong Kong.
« La croissance de la Société découle des entrées de fonds attribuables à nos clients au cours du trimestre et à l’acquisition de Clearwater Capital Partners, facteurs jumelés à la performance positive des marchés et partiellement contrebalancés par la fluctuation des taux de change », a déclaré Jean-Guy Desjardins, président du conseil et chef de la direction de Fiera Capital. « Nous sommes sur la lancée dans le secteur des marchés institutionnels, grâce aux mandats remportés pour les stratégies Équilibré, Revenu fixe, Actions internationales et Actions mondiales. »
Produits
Pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2018, les produits ont fait un bond de 30,0 millions de dollars (M$), ou 28 %, pour s’élever à 137,1 M$, comparativement à 107,1 M$ pour la période correspondante de l’exercice précédent.
Résultat net aux actionnaires
Le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société s’est chiffré à 1,0 M$, ou 0,01 $ par action (de base et dilué), pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2018, comparativement à 4,6 M$, ou 0,06 $ par action (de base) et 0,05 $ par action (dilué), pour le trimestre clos le 30 septembre 2017. Le résultat net du trimestre attribuable aux actionnaires de la Société découle principalement de l’augmentation d’une charge inscrite pour la désactualisation et variation de la juste valeur des obligations au titre du prix d’achat et liée à l’acquisition de CNR, combinée à la hausse des intérêts sur la dette et de l’impôt sur le résultat.
Dividende
Le 8 novembre 2018, le conseil d’administration a déclaré un dividende de 0,20 $ par action de catégorie A avec droit de vote subalterne et par action de catégorie B avec droit de vote spécial de Fiera Capital. Le dividende sera versé le 19 décembre 2018 aux actionnaires inscrits au registre à la fermeture des bureaux le 21 novembre 2018. Le dividende est admissible aux fins de l’impôt sur le revenu.