Il poursuit actuellement une maîtrise en fiscalité et détient le titre de professionnel agréé en gestion stratégique du patrimoine (CSWPMD).
La bourse de 10 000$ lui a été accordée pour ses travaux de recherche qui porteront sur « La modernisation de la planification de la retraite ». Il présentera les résultats de sa recherche dans le cadre du Congrès de l’IQPF qui se tiendra au Centre de congrès de Rimouski en juin 2015.
« Il y a eu beaucoup de changements au cours des dernières années en ce qui a trait à la planification de la retraite, comme par exemple ceux des régimes de pensions fédéraux et provinciaux. Ça change la conception, la vision de la retraite. Dans la thèse que je suis en train d’élaborer, je tente d’intégrer des facteurs qui vont la revoir, comme l’âge, l’espérance de vie, les normes de l’IQPF, l’imposition, le niveau de vie espéré, etc. Le projet intégrera aussi des éléments pour les nouveaux arrivants et les assistés sociaux », a expliqué David Truong en entrevue avec Finance et Investissement. Il résume que le thème principal de sa recherche est « comment maximiser les rentes publiques en fonction de la retraite ».
Pour être admissibles, les candidats doivent démontrer que la bourse de recherche sera utilisée pour l’avancement de la recherche en planification financière personnelle.
Il s’agissait de la deuxième bourse de recherche accordée par l’IQPF. La première bourse de recherche avait été remise à Suzanne Paquette pour ses travaux de recherche sur « La gestion fiscale d’un régime enregistré épargne retraite ».